jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko CAMPAGNE LÉGISLATIVES DANS LE SALOUM : Ousmane Sonko obtient le soutien de Serigne Mboup à Kaolack et se fait attaquer à Koungheul

Divers sujets au menu des quotidiens



Divers sujets au menu des quotidiens

 

Dakar,17 nov (APS) – Les quotidiens reçus vendredi à l’APS abordent en priorité l’actualité se rapportant à la politique, à travers notamment la question du "dialogue national" initié par le président Macky Sall, plusieurs journaux revenant également sur la conférence annuelle des chefs de parquet, tenue la veille à Dakar.

Le "dialogue national" initié par le président Macky Sall et dont l’ouverture des travaux est prévu ce mardi, est l’un des sujets les plus en exergue dans la livraison du jour de la presse quotidienne.
 
L’ancien ministre chargé du suivi du Plan Sénégal émergent (PSE), Abdoul Aziz Tall a tiré la sonnette d’alarme dans Sud Quotidien afin que "ce dialogue soit sincère et surtout inclusif".
 
"Si ces conditions ne sont pas remplies, nous risquons d’assister à une grand-messe, évidemment sans lendemain", a encore alerté l’ancien directeur général la Loterie nationale sénégalaise (LONASE).

Dans un entretien avec Enquête, le leader du Bloc centristes-ngaïnde (BCG), Jean Paul Dias s’est aussi prononcé sur l’appel au dialogue national, lancé par les tenants du pouvoir.
 
"Au moment où le ministère de l’Intérieur file tout droit dans ses bottes pour tenir à date échue (le 21 novembre) les concertations sur le processus électoral, Jean Paul Dias écarte toute possibilité de dialoguer, tant que le maire de Dakar reste maintenu illégalement en prison", renseigne le journal.
 
L’As aborde la conférence annuelle des chefs de parquet, tenue jeudi à Dakar sous la présidence du garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall.
 
Cette rencontre, organisée par la Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG), vise à "réfléchir aux alternatives à la prévention détentive pour être mieux en phase avec le respect de la présomption d’innocence", explique le journal.

L’As ouvre ainsi sur les "recours excessifs" à la détention, une question évoquée lors de cette rencontre annuelle regroupant les chefs de parquet du Sénégal. "Sur 100 déférées, 83 sont déférées", titre le journal, 
 
Dans son intervention, le directeur de la DACG, Mandiaye Niang a annoncé que "sur 100 personnes amenées devant le procureur, la moyenne nationale est de 83% qui se retrouvent en détention. Seulement 17% bénéficient d’une mesure de mise en liberté provisoire ou d’installation sans suite ou d’une médiation pénale".
 
"Systématisation du mandat de dépôt. Parquet si répressif", affiche en manchette, Le Quotidien, en reprenant les chiffres avancées par le directeur de la DACG.
 
Ces chiffres font dire au ministre de la Justice que "nous pouvons aisément constater dans la pratique des parquets le recours fréquent au mandat de dépôt lors des interrogatoires de flagrants délits".
 
"Le ministre de la Justice a rappelé que le Sénégal a un système bâti autour de la présomption d’innocence, dont le principe doit être la liberté et la détention l’exception", écrit Le Quotidien.
 
Par conséquent, poursuit le journal, il a invité les procureurs à réfléchir sur les pratiques procédurales pour "confiner la détention au strict nécessaire"’.
 
Sud Quotidien reprend aussi les propos du ministre de la Justice Ismela Madior Fall qui déclare : "Le recours à la détention prend trop souvent le dessus sur le principe de la liberté".
 
"En dépit d’avoir reconnu leur fréquence, il rejette par ailleurs l’opinion très répandue selon laquelle les juges du parquet délivrent trop rapidement le quitus pour les maisons d’arrêt et de correction", informe Sud Quotidien.
 
Enquête s’intéresse au taux de mandats de dépôts en prison, en notant : "les chiffres alarmants de la DACG". Citant le directeur de cette structure, le journal indique que "la moyenne nationale des personnes déférées devant les parquetiers, entre 2016 et 2017, s’élève à 83%".
 
 
 
ASB/BK

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel

Gabarit

Prémices



LIVE RADIO




SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention