jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS

Divers sujets au menu des quotidiens



 

 
 Les journaux parvenus mardi à l’Agence de presse sénégalaise (APS) font dans la diversité en traitant de sujets allant des conséquences des menaces de terrorisme, à l’environnement sans occulter la politique.
 
Dans sa livraison du jour, Le Témoin tente de dresser les "effets collatéraux d’une alerte US" lancée la semaine dernière par l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal à ses ressortissants sur un attentat imminent dans un hôtel dakarois situé en bordure de mer.
 
En fin de semaine dernière, la presse locale avait repris un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis conseillant à ses ressortissants d’éviter les restaurants et hôtels situés en bordure de mer.
 
Le Témoin indique que "cette information a créé une psychose, avec le report d’un séminaire des Nations Unies, l’annulation d’une centaine de nuitées dans un hôtel et des menaces sur le Forum sur la paix et la sécurité prévu en novembre".
 
Libération estime que "les américains terrorisent…. L’économie" avec l’alerte sur une probable action terroriste au Sénégal. Le journal souligne que les américains ont "causé de sacrés dégâts".
 
Pour Walf quotidien sur la menace terroriste sur le Sénégal, c’est "la Police (qui) alimente la peur". Cette parution traite d’un communiqué de la Police sur l’interpellation d’un suspect Malien à Rosso et le qualifie "d’un service après-vente" intervenu 72 heures après le communiqué de l’Ambassade des USA.
 
Plusieurs journaux comme l’AS, Libération, le Témoin et l’Observateur évoquent la découverte lundi soir d’un obus sur la corniche à hauteur de l’ambassade du Mali.

De son côté Sud quotidien fait le bilan de cinq ans de compagnonnage +mitigé+ dans la coalition politique présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY).
 
Dans le journal du groupe Sud communications, des responsables de la mouvance présidentielle "scrutent" leur alliance à travers des avis partagés.
 
"Le bilan ne saurait être assimilable à un nombre arithmétique de postes de responsabilités", relève Zator Mbaye, le responsable de l’Alliance pour le progrès (AFP) dans Sud Quotidien.

Pour Zahra Iyane Thiam, dont les propos sont rapportés dans le même journal, "au sortir des cinq ans de compagnonnage, il serait bon de s’arrêter et de revoir…le fonctionnement de notre coalition".
 
Le Quotidien lui, fait part de la crise qui couve à la mairie de Thiès où certains élus du parti Rewmi sont accusés "d’avoir rencontré Talla Sylla (maire de Thiès) qui est en conflit avec leur leader Idrissa Seck"

"Les maires rewmistes se déchargent", renseigne le journal en reprenant leur déclaration de loyauté envers Idrissa Seck.

L’AS, pour sa part, parle de "malaise au Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT)", que préside Ousmane Tanor Dieng. Selon le journal, "le malaise est lié à la rétention du carburant, des véhicules des conseillers…"
 
Le journal Enquête croit voir une "guerre franco-française" dans la concession et la distribution de l’eau au Sénégal.

Selon ce quotidien, "après plus de 20 ans de règne sans partage, la Sénégalaise des eaux (SDE) a été contrainte de remettre son +gâteau+ en compétition". Il signale que les entreprises françaises Suez et Veolia sont dans la bataille pour remporter l’appel d’offres.
 
Enquête conclut qu’au final, "c’est toujours la France qui gagne".

Vox populi, pour sa part, s’intéresse à l’occupation anarchique du littoral malgré les injonctions du chef de l’Etat Macky Sall en mai 2014.

"Bordel sur la corniche ouest", écrit Vox populi qui dénonce ainsi la reprise des constructions sur cette partie de la bordure de mer de Dakar.
 
Dans le même journal la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (DESCOS) souligne que du "Cap Manuel à l’hôtel des Almadies, il n’y a pas un chantier qui n’est pas en règle".
 
Sur un autre registre, Le Soleil titre sur l’appel du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne pour "une action urgente" contre le mariage des enfants en Afrique de l’ouest et du centre.
 
Le Premier ministre qui présidait une réunion de haut niveau sur ce fléau a plaidé pour "des solutions pour combattre cette grave atteinte à la dignité humaine" rapporte Le Soleil.

L’Observateur revient en large sur le "retour impérial" du Japon du musicien Youssou Ndour qui y a reçu le prix "Preamium impériale".
 
BHC/PON
 
 
 
 

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030