
Pendant que les avocats de Ousmane Sonko jubilaient devant le palais de justice, ceux de l'État du Sénégal décidaient de prolonger la bataille judiciaire en activant la carte d'un recours à la Cour de suprême. Ces derniers précisent aussi que la décision du Tribunal d’Instance de Dakar n'est pas "définitive, ni exécutoire, Ousmane Sonko reste radié desdites listes jusqu’à ce que la cause soit définitivement jugée".
Bis repetita ! Dans les batailles judiciaires entre Ousmane Sonko et l'Etat du Sénégal, l'on a fini d'user l'ensemble des recours. En effet, après la décision du tribunal de grande instance de Dakar de réintégrer Ousmane Sonko, les avocats de l’Etat ont publié un communiqué. "Le président du tribunal d'instance hors classe de Dakar vient d'ordonner la réintégration d'Ousmane Sonko dans les listes électorales malgré l'arrêt de la Cour suprême en date du 17 novembre 2023", éccrivent-ils d’emblée. Mais, précisent-ils, l’affaire n'est pas encore finie, puisqu'un recours sera introduit. "L’Etat du Sénégal, se fondant sur les dispositions pertinentes des articles L.45 et suivants du Code électoral, entend user de son droit de recours par l’introduction d’un pourvoi en cassation". Les avocats de l'Etat soulignent pour finir qu'en conséquence, "la décision du Tribunal d’Instance de Dakar n’étant pas définitive, ni exécutoire, Ousmane Sonko reste radié desdites listes jusqu’à ce que la cause soit définitivement jugée", fait savoir le document.
Me Elhadj Diouf avait annoncé la couleur
Ainsi l’Etat compte se pourvoir en cassation. L'annonce avait été faite d'ailleurs par Me El Hadj Diouf à la sortie du tribunal de grande instance de Dakar en s'adressant à la presse. "Nous allons vers un pourvoi en cassation», a déclaré l’avocat. Toujours égal à lui-même, la robe noire a fait son show et prévenu ceux qui crient victoire et qui, lorsqu'une décision leur est défavorable, crient au scandale en disant que "les juges ne sont pas indépendants". "Aujourd’hui, il est heureux de constater que ce sont ces mêmes personnes qui saluent et applaudissent ces décisions venant de ces magistrats qui sont intègres et honnêtes. Ousmane Sonko est un contumax, il ne peut donc être candidat à une élection présidentielle", dit-il.
Samba THIAM