Habib Sy est parti. A 54 ans, il a été emporté par une infection pulmonaire contre laquelle il se battait depuis quelques mois. La nouvelle de son décès s’est répandue très vite. Après son annonce par la Rfm, les réseaux sociaux étaient envahis par ses photos avec des messages les uns plus émouvants que les autres. Ses collègues musiciens ont témoigné de ses qualités dont le talent, l’humour mais aussi la modestie.
Habib Faye a été arraché à l’affection des Sénégalais à l’âge de 54 ans. Le talentueux guitariste du groupe Super Etoile a succombé, hier, à une infection pulmonaire dans un hôpital parisien. En plus d’un talent reconnu, le musicien a su cultiver de bons rapports avec tout son entourage qui est dévasté par la nouvelle de son décès. C’est à l’âge de 9 ans qu’il a commencé à titiller la musique, aux côtés de son grand-frère Vieux Mac Faye, guitariste lui aussi. Mais, c’est seulement à 13 ans qu’il a commencé la basse. Habib Faye, qui est considéré comme l’âme du Super Etoile, joue de la basse et produit de la musique depuis 1984. Il a eu aussi à se produire avec des figures emblématiques de la musique mondiale. Son point fort était la polyvalence, il pouvait virtuellement jouer n’importe quel style. En plus de manier avec tact la basse, Habib Faye savait aussi jouer du clavier. Cette polyvalence l’a même conduit à investir le monde du Jazz.
Après l’entrée en politique de Youssou Ndour, lead-vocal du Super Etoile, Habib Faye a quitté le groupe pour se frayer une carrière solo. Il a retrouvé son groupe lors du dernier bal de Bercy de Youssou Ndour.
Youssou Ndour craque en direct
S’il y a quelqu’un qui est vraiment affecté par le décès de Habib Faye, c’est bien le patron de Super Etoile. Youssou Ndour a craqué, en plein direct, alors qu’il témoignait sur son jeune frère et collègue. «J’ai perdu un frère, un ami, un compagnon… Tout ce que le Super Etoile faisait, il y avait la main de Habib dedans. C’est tout le Sénégal qui a perdu», a réagi le lead-vocal du Super Etoile, avant de fondre en larmes à l’antenne de la Rfm.
Jimmy Mbaye : «Nous n’entendrons plus jamais ses notes mélodieuses de guitare basse et de piano»
Jimmy Mbaye, un autre membre du groupe, a déclaré : «c’est une très triste nouvelle. Habib Faye est parti à jamais. Nous n’entendrons plus jamais ses notes mélodieuses de guitare basse et de piano. Habib, sache que tu peux partir la tête haute, car tu as rempli ta mission musicale. Sache qu’au Super Étoile, nous ne t’oublierons jamais. Adieu l’artiste. Que Firdawsi soit ta dernière demeure. Amine».
Pour Pape Diouf, Un grand monsieur de la musique sénégalaise s’en est allé. «Habib Faye était un grand artiste à la gentillesse et à la simplicité incomparables. C’était un homme d’une grande générosité qui aimait le partage et les belles rencontres. Toutes mes pensées vont à sa famille, à ses enfants, à ses amis ainsi qu’à ses fans. Qu’Allah Le Tout-Puissant l’accueille dans le plus haut des paradis, que la lumière du prophète Muhammad (Saws) le guide dans l’au-delà. Je présente mes condoléances éplorées à tous ceux qui l’aimaient», a affirmé le jeune chanteur.
Ismaël Lo : «Il était l’un des meilleurs guitaristes africains, je dirai même mondiaux, avec un talent surdimensionné»
Ismaël Lo, lui, considère qu’il a perdu un frère de sang. «Je peux affirmer avec aise que Habib était un jeune frère de sang pour moi, puisque ma famille musicale à Dakar, c’est la famille Faye dont il faisait partie. C’était un jeune plein de ressources avec énormément de qualités. Ce qui a marqué tous ceux qui ont eu à le côtoyer, ne serait-ce que quelques minutes, c’était son humour. Il était l’un des meilleurs guitaristes africains, je dirai même mondiaux, avec un talent surdimensionné» assure l’artiste.
Selon Fallou Dieng, c’est la musique sénégalaise qui a perdu un de ses piliers. «Habib Faye entretenait de bons rapports avec tous les musiciens. Nous nous retrouvions tous les soirs au Taïf, chez Jules Guèye. En plus d’être douloureuse, sa perte est tellement inattendue. Il a fait l‘arrangement musical de beaucoup de mes albums sans rien me demander en retour», dit il
Alaji Man a pour sa part insisté sur son humanisme : «comme tous les musiciens du Sénégal, nous, le groupe Daradji, lui devons une fière chandelle. Quand on a eu besoin de lui avec notre album Xalima, il nous a apporté toute l’aide nécessaire, avec une gentillesse sans égale. Il nous a aidés à internationaliser notre musique. Quand j’ai voulu monter mon studio, je n’avais pas les moyens de m’offrir des moniteurs, Habib m’a gracieusement offert un système d’écoute que je garde toujours chez moi».
Vieux Mac Faye : «Même sur son lit d’hôpital, il nous rassurait»
Pour Vieux Mac Faye, frère de Habib, c’est douloureux, mais il faut se soumettre à la volonté divine. «Habib était quelqu’un de très pudique, il n’a jamais voulu que l’on ait pitié de lui. Même sur son lit d’hôpital, il nous rassurait. Bien que je sois son frère, c’est au dernier moment que j’ai su qu’il était malade. On a pris sa malade avec philosophie, mais son décès nous a tellement surpris», confie le grand-frère du défunt.
Ndèye Khady D. FALL