Le Sénégal et le Nigeria ont signé un accord sur le contenu local dans l’industrie pétrolière et gazière. Dans le cadre de ce protocole d’accord, Abuja doit aider Dakar à accroître le contenu local dans son industrie pétrolière et gazière. Cet accord a été signé lors de la 7e exposition et conférence internationales sur le pétrole en Afrique subsaharienne (Saipec) à Lagos. Le Sénégal, qui s’apprête à exploiter ses ressources naturelles dès cette année, a beaucoup à apprendre du Nigeria, selon les membres de la délégation sénégalaise.
Au milieu des préoccupations mondiales concernant la sécurité énergétique et de la volonté régionale de collaborer, l’Agence nationale de surveillance du contenu local du Sénégal (Cnscl) a conclu un protocole d’accord avec une agence du gouvernement fédéral nigérian pour approfondir le contenu local dans le secteur pétrolier et gazier du Sénégal. Selon les informations, le secrétaire technique du Comité national de contrôle du contenu du Sénégal (St-Cnscl) a signé un protocole d'accord avec le Conseil nigérian de développement et de contrôle du contenu (Ncdmb). Ce protocole d’accord, qui a été signé en marge de la 7e exposition et conférence internationale du pétrole en Afrique subsaharienne, intervient alors que le Sénégal est en pleins préparatifs pour sa première production de pétrole et de gaz avant la fin de l'année.
Selon un communiqué du Conseil nigérian de développement et de contrôle du contenu dont une copie est parvenue à «Les Échos», la signature de ce protocole d’accord, qui a eu lieu à Lagos vise à garantir la sécurité énergétique dans la région. Aux termes du protocole d'accord, le Ncdmb offrira au St-Cnscl des conseils et des orientations stratégiques dans les domaines des lois, des cadres, de l'échange de connaissances, des procédures d'étude de base, de la collecte de données sur les capacités existantes au Sénégal, de la conception d'un plan stratégique pour la mise en œuvre du contenu local au Sénégal et d'autres initiatives de renforcement des capacités.
S'exprimant lors de la cérémonie, le représentant du Sénégal, le secrétaire permanent adjoint de Cos Petrogaz, Mamadou Fall Kane, a déclaré que le pays avait beaucoup à apprendre du Nigeria qui a atteint 54% de contenu local sur un objectif de 70% d'ici 2027. «J'avais conçu ce cadre de partenariat avec le Ncdmb depuis un an, et c'est très gratifiant que cet événement se tienne aujourd'hui. Avec la signature de cette collaboration, le Sénégal a beaucoup à apprendre du Nigeria sur la manière d'approfondir son objectif de contenu local, et cela profiterait grandement à tous les Sénégalais alors que le pays s'oriente vers le développement de nos ressources naturelles», a-t-il déclaré.
Côté nigérian, le secrétaire exécutif du Conseil nigérian de développement et de contrôle du contenu, Simbi Wabote, a expliqué que le partenariat ne visait pas seulement à approfondir le contenu local au Sénégal, mais était également un partenariat interentreprises et pour le renforcement des capacités au Sénégal. Dans son discours d'ouverture, le Directeur général du groupe, «Nigerian National Petroleum Company Limited», la compagnie pétrolière nationale du Nigeria, Mele Kyari, a appelé à une collaboration entre les pays africains sur davantage de découvertes d'hydrocarbures sur le continent.
Sidy Djimby NDAO