jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 7 Juillet
20:08

Curiosité dans l'affaire Bougazelli: la Bceao ne s'est toujours pas constituée partie civile



Curiosité dans l'affaire Bougazelli: la Bceao ne s'est toujours pas constituée partie civile

 
A la prison de Rebeuss où il séjourne depuis le vendredi 22 novembre 2019, Seydina Fall alias Bougazelli est en train certainement de méditer sur son sort. Il peut, cependant, s’estimer heureux que la Banque de centrale de l’Afrique de l’Ouest ne soit pas venue corser les choses. En effet, la Bceao ne s’est pas constituée partie civile. Du moins, jusqu’à présent. Une véritable curiosité si l’on se rappelle la célérité avec laquelle elle s’était constituée quand il s’était agi d’autres affaires de ce genre.
 
 
 
Inculpé et placé sous mandat de dépôt le vendredi 22 novembre dernier pour trafic de faux billets de banque, Seydina Fall alias Bougazelli passe ses nuits à la chambre 42 de Rebeuss, en attendant de voir le juge d’instruction pour son audition au fond.  Au vu du dossier présenté par les enquêteurs et du réquisitoire introductif du procureur de la République, le député apériste se retrouve dans une situation inconfortable et se doit ainsi de présenter des arguments en béton pour se défaire des mailles de la justice. Il peut cependant se réjouir du fait que seul le ministère public est en jeu dans cette affaire et s’est présenté comme seul adversaire. Du moins, pour le moment. Car, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) n’est pas entrée en jeu. Selon des sources proches du dossier, jusqu’à présent, l’institution bancaire ne s’est pas encore présentée comme partie civile dans cette affaire. 
La constitution de la banque serait un autre coup dur contre Bougazelli et Cie, car l’institution qui devra constituer conseils, pourrait mettre des bâtons dans les roues des inculpés. Si la constitution de partie civile de la Bceao est attendue, c’est parce que dans bien des cas pareils de falsifications de signes monétaires, l’institution bancaire se signale toujours pour se constituer partie civile. Cela a été le cas dans l’affaire Thione Seck. En effet, dans ce dossier par lequel l’artiste chanteur a été inculpé, placé sous mandat de dépôt avant d’être traduit devant le juge correctionnel, la Bceao avait fait noter sa constitution et avait engagé des avocats. Au cours du procès, les conseils de la banque, avec Me Moussa Sarr à leur tête, avaient été très tranchants. Fort heureusement pour Thione Seck et Alaye Djité, le juge n’avait pas statué sur le fond et avait annulé la procédure pour violation de l’article 5 du Règlement 5 de l’Uemoa. 
Toutes choses qui posent certains spécialistes à se demander pourquoi la Bceao ne s’est pas encore signalée. Est-ce par ce qu’il s’agit de billets noirs avec des conséquences ou simplement parce que la banque attend la fin de l’instruction où au moment du procès pour se constituer ? Les prochains mois nous édifieront.
 
Alassane DRAME


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS