Le président de la République a décidé de donner une nouvelle chance de continuer les discussions dans le grand cadre du Dialogue national. Selon nos informations, Macky Sall a pris un décret à cet effet. Famara Ibrahima Sagna sera-t-il toujours aux commandes ? Réponse dans les prochains jours.
En veilleuse depuis plusieurs mois, le Dialogue national est sur le point de reprendre. Ce, pour deux mois. Selon nos informations, le président de la République va proposer son redémarrage pour deux mois. Un décret a été pris dans ce sens. Beaucoup de membres du dialogue sont déjà informés de cette décision.
Mais la question que tout le monde se pose, c’est qui va aller à la table ? En effet, avec la dynamique unitaire de l’opposition, il est certain qu’elle va discuter d’abord de cette question avant de prendre une décision définitive. A moins de laisser à chaque formation politique et à chaque organisation le soin de décider par elle-même. En tout cas, lors du lancement du dialogue, des organisations comme le Pastef et le Congrès pour la renaissance démocratique n’avaient pas estimé nécessaire d’y participer.
Famara Ibrahima Sagna, la grande équation
L’autre grande question, c’est Famara Ibrahima Sagna qui avait été nommé par décret pour diriger les travaux. Jusqu’à hier, personne ne sait ce qu’il pense de tout ça. Certains plénipotentiaires sont en train de travailler à reprendre le Dialogue national sans véritablement savoir s’il sera partant ou pas.
Madou MBODJ
Réunion du Comité de pilotage du dialogue politique ce mercredi…
Du côté du dialogue politique aussi ça va bouger. De sources sûres, demain mercredi, les membres du comité de pilotage du dialogue politique seront en réunion sur une question très importante, relative à un décret que le président de la République a pris et relatif au processus électoral. Les membres du comité de pilotage du dialogue vont discuter de la question demain, pour déterminer la date de démarrage de l’évaluation du processus.
Tenue d’élections possible au mois de décembre 2021
En tout état de cause, pour l’opposition, ce qui est constant est que les élections peuvent se tenir au mois de décembre 2021. Ce, sur la base des délais de l’audit et de l’évaluation. Le délai le plus long, c’était quatre mois alors que l’audit ne fera pas quatre mois.
MM