jotaay
jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal
Retour du poste de PM : la conférence des présidents se réunit demain MAME MBAYE NIANG, LEADER DE LA COALITION: «SÉNÉGAL 2035» «Le dernier mot revient aux Dakarois et je suis certain qu’ils n’accepteront pas d’être le bras armé de quiconque ou un moyen pour certains de garder leurs privilèges» PERTES FISCALES DUES A LA FRAUDE ET A L’EVASION FISCALE Le Sénégal parmi les pays africains les plus impactés par le fléau avec plus de 151 milliards de F Cfa de pertes fiscales en 2020 SOMMET CHINE-AFRIQUE A DAKAR: Macky priorise le renforcement de la souveraineté pharmaceutique et médicale et la sécurité sanitaire de nos pays Au sommet Chine-Afrique, le Sénégal demande le soutien de Pékin au Sahel Meeting d'investiture du ministre-maire de Sédhiou: Abdoulaye Diop bat le record de mobilisation et promet une victoire éclatante le 23 janvier 2022 ATTAQUES CONTRE LE KHALIFE GÉNÉRAL DES TIDIANES: Daara Mame Maodo Wattu Sunu Pass-Pass menace de corriger Iran Ndao ABDOULAYE DAOUDA DIALLO SUR LE RETOUR DU POSTE DE PM :«Nous avons 50 milliards sur la réserve de gestion et 50 milliards en investissement pour faire face à des situations d’urgence» LES GRAVES ACCUSATIONS DE SERIGNE MOUSTAPHA SY: «Depuis que Macky Sall est à la tête de ce pays, tous les hommes de valeur sont décédés» COUR D’APPEL DE ZIGUINCHOR : Le dossier Aminata Diack/Abdoul Mbaye renvoyé au 13 janvier 2022

Cérémonie de présentation de l'effectif professionnel et des couleurs officielles du club CNEPS EXELLENCE



En procédant à la présentation de son effectif pour la saison 2021/2022, le Cneps excellence a mis les petits plats dans les grands. Des innovations de taille, mise en place d'une équipe féminine et ouverture d'un capital entre autres innovations.
 
 « Nous avons organisé la cérémonie de présentation de l’effectif professionnel en même temps que les couleurs officielles du club. Mais aussi de lancer la vente de cartes. C’est aussi l’occasion pour signer la convention CNEPS excellence SARL à l’association Cneps excellence pour normaliser la situation du club. Aujourd’hui c’est fait, le Cneps est contrôlé par les privés qui vont investir de l’argent et aider les Thiessois à faire de leur passion leur métier" explique le président du club Pape Sidi Lô.
 
Des départs et des arrivées
 
Le club fanion de la capitale du rail a misé cette saison sur des jeunes venus d'ici et d'ailleurs (Gambie, Mali, Guinée...). Quoi de plus normal pour une formation qui a également vu des joueurs scrutés d'autres cieux. 
 
"Cette année, l’effectif a bougé, c’est dû à deux choses. La première, nous avons perdu 4 joueurs qui sont partis à l’étranger. Il s’agit de Massamba Ndiaye le gardien de but qui est à Pau Fc, un club de ligue 2 en France, Matar Tine et Pape Mass Mboup à Amiens, un club de ligue 2 également et Alassane Fall qui est au Maroc. Nous avons perdu 4 joueurs essentiels. Et il fallait renouveler. Mais aussi avec le nouveau projet sportif que nous avons, il fallait rajeunir. Cette année, avec les 30 joueurs sous contrat, les 21 sont des joueurs de moins de 20 ans, les 2 ont 20 ans et les 7 ont l’âge seniors. Ceci est dû aux nouvelles orientations des repreneurs du club et ceux qui dirigent actuellement le Cneps pour répondre aux exigences de haut niveau. Cette année, nous avons innové en créant la section féminine du club; avec les nouvelles directives de la Caf, toute équipe qui veut jouer les compétitions africaines à l’exigence d’avoir une section féminine qui  compétit en championnat national. Devant répondre à cela, nous avons créé une section féminine qui aura un centre de formation et l’accès est totalement gratuit", informe le président de Cneps excellence. 
 
Comment remédier aux difficultés financières  du club?
 
"Les présidents des associations vivent des situations difficiles; à la fin du mois avec la masse salariale à honorer, vivent difficilement les fins de semaine avec les budgets. Aujourd’hui avec cette convention, l’association Cneps excellence ne va plus débourser 1 fr pour satisfaire aux dépenses du club : aujourd’hui ce sont les partenaires qui maîtrisent 85% du club du capital social; ils vont prendre totalement les frais. Il est difficile de placer des jeunes africains en Europe, c’est pourquoi nous avons l’option de faciliter l’accès de nos joueurs dans les différents clubs européens en n'exigeant pas de gros montants mais en poursuivant la Carrière du joueur  jusqu’à 23 ans parce que les droits des joueurs sont garantis par la FIFA selon le  statut et le transfert", dit-il.
Quid des partenaires financiers du club ? " Ici, nous n'avons  pas (eu) de subventions municipales la saison passée. Nous avons reçu 700 mille  fcfa de la mairie l’année dernière sur 70 millions que nous avons dépensés. Le système de parrainages ne te garantit même pas 10 millions annuel. L’année  dernière, les parrainages sont chiffrés  à 8 millions. En plus nous avons reçu 15 millions de Fcfa de la fédération sénégalaise de football" explique Pape Sidi Lô.
Rappelons que Cneps excellence a terminé la saison dernière à la 9ème place.
 


Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


Huile caillée

Boomerang: Huile caillée

Katioucha

Brouhaha

Renaissance

Retour

Alternative

Zèle nocif

Sécurité

Embrouillamini


LIVE RADIO

29/03/2021



SANTE

COVID-19 EN AFRIQUE DU SUD: Un nouveau variant dénommé «Omicron», résistant aux vaccins, sème la terreur

LANCEMENT DES TRAVAUX DU CENTRE NATIONAL D’ONCOLOGIE DE DIAMNIADIO: Macky annonce la gratuité, dès janvier, des intrants de la chimiothérapie pour les cancers féminins, en attendant la prise en charge de tous les malades

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTERUS 1800 nouveaux cas de cancer par an au Sénégal, la Lisca préconise le dépistage des femmes de 40 et 74 ans tous les 2 ans

0 décès, 10 nouveaux cas et 9 cas graves

3 décès, 14 nouvelles contaminations

Recrutement de 800 médecins et personnels paramédicaux

Covid : La tendance à la baisse se poursuit

Situation Covid : 5 décès, 52 nouveaux cas

PR FARY KA, CHEF DE SERVICE DE NÉPHROLOGIE DE L’HÔPITAL LE DANTEC « 417 séances d’hémodialyse ont été réalisées pour 90 patients, parmi lesquels21 sont malheureusement décédés»

En direct:Nombre de personnes décédées à cause du coronavirus COVID-19 dans le monde selon le pays