Le Sénégal devra faire avec le variant britannique du coronavirus. Après un premier cas concernant un étranger, en janvier, un second a été détecté, cette fois-ci sur un Sénégalais. La découverte a été faite par l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef) du Professeur Souleymane Mboup. Ce variant, plus contagieux, a huit (8) mutations, comparé au premier qui en avait 6.
Le variant britannique du Covid-19 est bien présent au Sénégal. Après un premier cas annoncé il y a quelques semaines, l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef) a déclaré avoir isolé un deuxième cas. «Un deuxième variant britannique a été isolé chez une patiente de nationalité sénégalaise au laboratoire de génomique de Iressef. Ce deuxième variant a huit (8) mutations, comparé au premier qui en avait 6», lit-on dans le communiqué de l’Institut. Le premier cas de ce variant a été découvert au mois de janvier dernier. Il s’agissait d’un étranger. En outre, l’équipe du Pr Mboup souligne qu’elle continue d’étudier les mutants du SARS-COV-2 ou Covid-19 pour déterminer la prévalence des différents variants au Sénégal. Ce variant est plus contagieux que la première série détectée depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19 dans le pays.
Un variant sud-africain détecté en Espagne sur un voyageur venant du Sénégal
Pour le moment, le variant britannique est le seul formellement détecté. Mais d’autres variants comme celui sud-africain pourraient bien être déjà présents au Sénégal. C’est en tout cas ce que laisse penser une information livrée il y a un peu plus d’une semaine par les autorités espagnoles. En effet, dans une interview, le ministre de la Santé espagnol a fait savoir que trois cas de variant sud-africain ont été détectés, le dimanche 14 mars, sur trois voyageurs dont un venant du Sénégal. Et que ce dernier, comme les deux autres venant de la Guinée-Equatoriale et de la Tanzanie, a été placé en quarantaine et que le processus devant remonter à leurs contacts avait été lancé. Ce variant du virus est très contagieux et le vaccin AstraZeneca utilisé dans notre pays est inefficace à son encontre. C'est d'ailleurs pour cela que l'Afrique du Sud avait renoncé à utiliser sa commande du même vaccin, qu'elle a offerte à l'Union africaine.
Mbaye THIANDOUM
L'Institut de recherche en santé, de surveillance Épidémiologique et de formations (Iressef) a confirmé, ce dimanche 21 mars 2021, un deuxième cas du variant britannique au Sénégal. Un variant plus dangereux et plus contagieux que la première série détectée depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19 dans le pays.