jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

COP27 À SHARM EL SHEIKH EN ÉGYPTE :Macky Sall plaide pour une transition énergétique juste et équitable et invite ses pairs à choisir de faire l’histoire



COP27 À SHARM EL SHEIKH EN ÉGYPTE  :Macky Sall plaide pour une transition énergétique juste et équitable et invite ses pairs à choisir de faire l’histoire
 
 
La cérémonie d’ouverture de la 27e Conférence des Etats Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques s’est tenue hier à Sharm el Sheikh en Égypte. Dans son discours lors de cette rencontre de haut niveau, le président Macky Sall a rappelé aux puissants de ce monde que l’Afrique, même si elle ne contribue que pour moins de 4% des émissions de gaz à effet de serre, souscrit à l’objectif ultime de neutralité carbone. Mais, regrette le président de l’Union Africaine, cela devra se faire dans le cadre d’une transition énergétique concertée, juste et équitable, en lieu et place de décisions unilatérales qui bloquent le développement.
 
 
 
Capitaine de la team Afrique à chaque fois que le continent doit jouer le match sur la transition énergétique, le Président Macky Sall se veut clair. Lors du conclave des puissants de ce monde avec les dirigeants des pays en voie de développement, le président de la République a plaidé pour une transition énergétique concertée, juste et équitable.
Ainsi, rappelant que tout a été dit sur l’état d’urgence climatique, le Président Sall assure que les études scientifiques ont alerté plus d’une fois et nous vivons au quotidien les manifestations extrêmes du dérèglement climatique» «Plus que jamais, il faut agir pour sauver la planète, par la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. L’Afrique y est engagée avec le projet de Grande Muraille verte en cours d’exécution, qui regroupe 11 pays africains de la zone sahélo-saharienne autour d’activités de reboisement, de restauration des terres et de création d’activités agrosylvopastorales génératrices de revenus», a fait savoir Macky Sall.
 
«Transition énergétique concertée, juste et équitable»
 
Poursuivant, il assure que «même si elle ne contribue que pour moins de 4% des émissions de gaz à effet de serre, l’Afrique souscrit à l’objectif ultime de neutralité carbone», mais, dit-il, dans le cadre d’une transition énergétique concertée, juste et équitable, en lieu et place de décisions unilatérales qui portent préjudice à notre processus de développement, y compris l’accès universel à l’électricité dont 600 millions d’Africains restent encore privés. «Je rappelle qu’avec la forêt du bassin du Congo, notre continent abrite également un quart de ce qui reste encore des forêts tropicales, offrant à la planète un de ses rares poumons verts, refuge de biodiversité qui contribue à la séquestration du carbone», a encore déclaré Macky Sall, disant que l’Afrique aussi veut aller de l’avant dans l’adaptation au changement climatique.
D’ailleurs, assure-t-il, le continent en supporte le coût avec le développement de projets verts financés souvent par recours à la dette, alors même que la mise en œuvre de l’adaptation doit se faire par des dons, conformément aux engagements convenus.«En collaboration avec le Centre mondial pour l’adaptation et les pays et institutions partenaires, nous avons lancé en septembre dernier un appel à l’action pour la mise en œuvre du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique», dit-il encore, assurant que selon le Centre mondial, le financement cumulé de l’adaptation prévue avant 2030 représentera moins du quart des besoins estimés par les pays africains dans leurs Contributions déterminées au niveau national.
 
 
«Le temps ne doit plus être aux promesses, mais à l’action pour sauver la planète»
 
 
Ainsi, pour toutes ces raisons, ajoute-t-il, Sharm El Sheikh nous offre, à tous, pays développés et en développement, l’occasion de faire ou de subir l’histoire. «Faire l’histoire, en tenant nos engagements, tous nos engagements, dont celui convenu de 100 milliards de dollars par an pour soutenir les efforts d’adaptation des pays en développement, et qui peine à être réalisé. Subir l’histoire, en ignorant le principe de responsabilité commune mais différenciée, qui veut que ceux qui polluent le plus payent le plus, pour aider à sortir la planète de son état d’urgence climatique», a déclaré Macky Sall. Et d’ajouter que l’Afrique est venue au rendez-vous de Sharm el Sheikh dans un esprit de participation responsable au sauvetage de la planète ; résolue à faire l’histoire et non à la subir. «Nous sommes disposés à travailler avec tous les partenaires pour que la COP de Sharm el Sheikh ne soit pas un constat de plus sur le péril climatique, mais une action de plus en faveur du climat, dans l’intérêt des générations actuelles et futures. Assurément, le temps ne doit plus être aux promesses, mais à l’action pour sauver la planète, notre habitat commun», a-t-il terminé.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…