jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Lundi 7 Avril
2:21
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

CONTRE L’INSTALLATION D’UN DEPOTOIR D’ORDURES DANS LE DEPARTEMENT DE BIGNONA : Les populations de Tobor changent de fusil d’épaule et se projettent vers les procédures judiciaires




 
 
A Ziguinchor, depuis février, les résidents du quartier de Boutoumole, sis au village de Tobor, dans la commune de Bignona, sont en bras de fer avec les autorités municipales. Ces dernières ont installé un dépotoir d’ordures ménagères, non loin des habitations, selon les protestataires, sans en aviser les populations. Des manifestations s’en sont suivi, et la police a procédé à des arrestations. Présentement, un jeune du nom de Malang Faty est placé en garde-à-vue. Loin d’abandonner, les populations, constituées en collectif, comptent intenter des procédures judiciaires contre les autorités municipales, devant le juge civil et devant la Cour suprême. Un constat d’huissier est déjà effectué.
 
 
 
L’affaire de Tobor continue de prendre de l’ampleur. Si au niveau étatique les autorités ne tentent rien pour calmer la tension en trouvant un terrain d’entente, une situation irrémédiable pourrait survenir. Car, la détermination semble être aussi bien dans le camp des autorités municipales que dans le camp adverse, notamment les populations de Tobor, précisément le quartier de Boutoumole. En effet, depuis février dernier, cette situation perdure ; les populations sont en conflit avec la mairie, qui a installé un dépotoir d’ordures ménagères dans le village, sans concertation avec les habitants, disent ces derniers. Ils considèrent que le dépotoir est à proximité des habitations et de surcroît, d’une école primaire et qu’il y a des risques que cela produise un problème d’hygiène, de santé et que cela impacte négativement sur leur environnement.
Pour manifester leur désaccord, des manifestations ont eu lieu et il y a eu des arrestations notamment trois jeunes qui ont finalement été dispensés de peine. Une rencontre avec le gouverneur a eu lieu le 7 mars dernier, mais cela n’a rien donné. Du coup, une autre manifestation s’est tenue au cours de laquelle un jeune du nom de Malang Faty a été arrêté ; il est présentement placé sous le régime de la garde-à-vue.
 
Le tribunal de Ziguinvhor et la Cour suprême saisis
 
Face à la détermination manifeste des autorités municipales, les populations, constituées en collectif comptent ester en justice. Une procédure est ainsi prévue. Déjà, des sommations ont été faites aux maires de Ziguinchor et de la commune de Niamone. Et ce n’est pas tout, le collectif, par le biais d’un avocat, va saisir le Tribunal de Grande instance de Ziguinchor, pour obtenir l’arrêt des déversements, mais également la Cour suprême pour l’annulation de la décision qui a autorisé lesdits déversements. Un huissier a déjà établi un procès-verbal de constat. En fait, lorsqu’il a été interpellé, selon eux, le maire de la commune de Niamone a soutenu qu’il y a eu un accord avec la commune de Ziguinchor et l’Ucg pour l’installation de ce dépotoir. Les populations soutiennent n’avoir jamais été concertées. Le bras de fer continuant de prendre de l’ampleur, l’autorité étatique, notamment le Premier ministre, devrait intervenir pour éviter qu’une situation regrettable ne se produise.
 
 
 
  1. Alassane DRAME
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…