jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

COMPRENDRE LE FOREIGN CORRUPT PRATICES ACT (FCPA): Cette loi américaine qui a fait tomber Cheikh Tidiane Gadio



COMPRENDRE LE FOREIGN CORRUPT PRATICES ACT (FCPA): Cette loi américaine qui a fait tomber Cheikh Tidiane Gadio
 

L’affaire Cheikh Tidiane Gadio, aussi regrettable et malheureuse qu’elle soit, devrait avoir le mérite de sensibiliser nos dirigeants et fonctionnaires sur la menace réelle qui pèse sur eux, avec le Foreign Corrupt Pratices Act des Etats-Unis. Une loi à portée universelle, visant les dirigeants et employés des institutions étatiques, des entreprises et autres organismes publics ou privés, les politiciens…, tous réunis sous le terme «fonctionnaires étrangers».

UNE LOI ANTI-CORRUPTION QUI S’ETEND AU MONDE ENTIER
Le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) des États-Unis est une loi fédérale américaine de 1977, à portée internationale. EIle peut s’appliquer dans n’importe quel pays. En vertu de cette loi, la justice américaine peut enquêter sur n’importe quelle affaire à travers le monde, du moment qu’un lien filial (comme un versement d’argent) relie un contrat aux Etats-Unis. Le Fcpa vise avant tout à interdire la corruption. En clair, il interdit aux parties impliquées de payer, d’offrir ou de promettre de payer ou d’autoriser le paiement d’argent ou la fourniture de quelque chose de valeur à un agent étranger afin d’influencer un acte ou une décision de l’agent étranger en sa qualité officielle, ou d’obtenir un avantage indu pour obtenir ou conserver des affaires.
LES PERSONNES AUXQUELLES S’APPLIQUE LE FCPA
Cette loi américaine sur la corruption s’applique à ceux qu’elle désigne sous le vocable «fonctionnaire étranger». Il s’agit des dirigeants et des employés d’un gouvernement étranger, des organismes et institutions étatiques, ainsi que des partis politiques. Le terme englobe aussi les agents des entreprises publiques et contrôlées par l’État. En ce sens, même les médecins qui sont employés dans les hôpitaux publics et les professeurs dans les universités publiques entrent dans le champ d’application du Fcpa. Dans l’application de la loi, le rang ou l’influence du «fonctionnaire étranger» n’est pas le plus important. Elle s’applique de la même manière aux hauts fonctionnaires qu’aux employés subalternes des institutions et organismes concernés. Sous cet angle, aujourd’hui, beaucoup de compatriotes, dont certains sont par exemple cités à tort ou à raison dans des activités de corruption ou de blanchiment, sont dans le champ d’application de la loi américaine.
«TOUT CE QUI A UNE VALEUR» DONNE AVEC UNE «INTENTION DE CORROMPRE» VIOLE LE FCPA
Les paiements illégaux, interdits par les dispositions anticorruption du Foreign Corrupt Practices Act des États-Unis, comprennent non seulement la trésorerie et les équivalents de trésorerie, mais également tout ce qui a de la valeur. Le terme «quelque chose de valeureux» est intentionnellement utilisé, pour permettre de toucher les nombreuses formes que peut revêtir un paiement irrégulier. Ce dernier peut se faire par exemple sous la forme de frais de déplacement, de repas, de stages, de dons de charité et de paiements à des tiers. Et du moment qu’on n’a pas un seuil fixe, même des cadeaux de moindre valeur pourraient constituer une violation du Fcpa, s’il est avéré qu’ils ont été donnés avec une «intention de corrompre» (c’est-à-dire une intention d’inciter le destinataire à abuser de sa position officielle). En effet, la preuve qu’un cadeau a été fait à un «fonctionnaire étranger», par exemple, pour influencer la prise de décision ou de permettre de conserver des affaires, est suffisante pour constituer une violation du Foreign Corrupt Practices Act des États-Unis.
PLUSIEURS PERSONNALITES ETRANGERES DEJA PRISES PAR LES FILETS DU FCPA
Plusieurs personnalités et entreprises à travers le monde ont déjà été rattrapées par la patrouille de la Fcpa. Le cas le plus proche de nous est sans doute celui de l’ancien ministre guinéen des Mines, Mahmoud Thiam. Il a été condamné à 7 ans de prison ferme pour avoir été reconnu coupable de corruption et de blanchiment d’argent.
Il y a quelques semaines, un ancien dirigeant du géant français Alstom a été condamné à 2 ans et demi. Frédéric Pierucci et d’autres responsables de l’entreprise ont été accusés d’avoir été au courant du recrutement et du paiement de «consultants» chargés en réalité de corrompre des responsables indonésiens.
Mbaye THIANDOUM


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention