jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

27 membres du pool judiciaire financier installés par le ministre de la justice



Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Ousmane Diagne a procédé, ce mardi 17 septembre 2024, à l’installation du pool judiciaire financier. Sous la présence du procureur près de la cour d’appel de Dakar (M. Mbacké Fall), du bâtonnier de l’ordre des Avocats (Me Aly Fall), du premier président de la cour d’appel de Dakar (M. Ablaye Bâ), 27 magistrats du PJF ont été installés dans leur fonction. Ce pool judiciaire financier est spécialisé dans la répression des crimes et délits économiques ou financiers. Il comprend un parquet financier, un collège des juges d’instruction financiers, une chambre de jugement financière, une chambre d’accusation financière, une chambre des appels financiers ainsi que des assistants de justice spécialisés.
Selon le ministre de la Justice, la mise en place du pool judiciaire financier est une réponse aux nombreux défis posés par l’exigence citoyenne de redevabilité, la mondialisation de l’économie, les flux rapides de capitaux, le développement des technologies de l’information et de la communication ainsi que les multiples réseaux criminels qui ne connaissent pas de frontière et ne sauraient être démantelés que par des mécanismes judiciaires adaptés. Il a rappelé que depuis plusieurs décennies, le Sénégal a montré une réelle volonté de combattre la malgouvernance économique ainsi que la corruption et les détournements de deniers publics, avec notamment la création en 1981 de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). 
C’est dans ce sens que cette nouvelle juridiction spécialisée vient s’ajouter aux structures existantes telles que la cour des comptes, l’inspection générale d’État, l’office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) et la cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) pour davantage lutter contre les actes de vérification et asseoir une gouvernance éthique et exemplaire. À vrai dire, cette loi sur le pool judiciaire financier s’inscrit dans la même dynamique en ce qu’elle hérite des dispositions pertinentes de la loi relative à la CREI, prend en compte les critiques formulées contre celles-ci et intègre les engagements internationaux de notre pays en matière de lutte contre les pires formes de criminalité transnationale organisée. 
 
Par ailleurs, le pool judiciaire financier allie les besoins d’efficacité dans la répression et d’efficience dans la gestion des ressources humaines. Il ne se limite pas seulement à remplacer la CREI, mais se veut plus innovante et conforme aux exigences du moment. Aussi, le pool prend en compte d’autres incriminations telles que la corruption et pratiques assimilées, les détournements, escroquerie et soustraction de deniers publics, le faux monnayage, les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication, les infractions liées à la réglementation des marchés publics, pirateries maritimes, financement du terrorisme, trafic de migrants, les infractions liées à la réglementation bancaire. Il renseigne que pour certaines de ses infractions, ils partagent la compétence avec la juridiction des droits communs et, pour d’autres, ils l’exercent de manière exclusive.
En tout état de cause, des mécanismes sont aménagés pour prévenir ou résoudre les éventuels conflits de compétence.
Le ministre a ainsi exhorté les membres du Pool judiciaire financier à donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’atteinte des objectifs assignés à cette juridiction. Tout en rassurant que l’État, de son côté, ne ménagera aucun effort pour les mettre dans les conditions optimales de performance et d’épanouissement professionnel.
Des moyens appropriés seront déployés au besoin en rapport avec les partenaires au développement qu’il a tenu à remercier.
Dieynaba Agne


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention