jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

CHANGEMENT DE POSITION DANS L’AFFAIRE ALIOU SALL: Le ministre de la Justice refuse de s’expliquer



CHANGEMENT DE POSITION DANS L’AFFAIRE ALIOU SALL: Le ministre de la Justice refuse de s’expliquer
 
Il ne faut surtout pas s’attendre à avoir des explications sur la nouvelle position du ministre de la Justice concernant l’affaire Aliou Sall et sa décision de demander au procureur de la République d’ouvrir une enquête. Il risque de vous laisser en plan. Les journalistes qui l’ont essayé, hier, à l’occasion de l’atelier sur la recherche de preuves sur le terrorisme, l’ont appris à leurs dépens. Interpellé sur son retournement de veste, Me Malick Sall a simplement signifié à ses interlocuteurs qu’il n’était pas question de rétropédalage.
 
 
Même s’il avait déclaré que l’Etat ne s’impliquerait pas dans l’affaire des 10 milliards à cause de son caractère privé, le ministre de la Justice a vite changé de démarche, en demandant au procureur de s’en saisir. Ce retournement de situation a étonné plus d’un. Venu présider un atelier sur les preuves dans les dossiers liés au terrorisme, Me Malick Sall a été interpellé sur son changement de posture par rapport à cette affaire. Visiblement très irrité à cause de la question, le ministre de la Justice s’est voulu bref. Il a seulement voulu lâcher : «il n’y a pas de rétropédalage. Et vous savez très bien pourquoi le procureur a été saisi», avant de quitter les lieux, suivi de ses collaborateurs.
Tout de même, face aux difficultés de toutes sortes que rencontrent les enquêteurs et autres auxiliaires de la justice dans le cadre de leur travail, Mor Ndiaye, le directeur adjoint des Affaires criminelles et des Grâces, s’est voulu rassurant quant au respect de la vie privée des citoyens lors de ces recherches de preuves liées au terrorisme.
En effet, 17 pays africains se sont donné rendez-vous à Dakar, ce 25 juin, pour les besoins d’un séminaire sur la recherche de preuves liées au terrorisme. A en croire le directeur adjoint des Affaires criminelles et des Grâces, les droits des citoyens ne seront nullement bafoués. «C’est pour échanger avec 17 pays de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi des délégations de pays invités d’Afrique Centrale. Il s’agira de discuter des preuves liées au terrorisme, en l’occurrence celles qui ont trait au numérique, les preuves médico-légales et les testaments», a laissé entendre Mor Ndiaye. 
Selon ce dernier, les droits des citoyens ne seront nullement bafoués parce que c’est des techniciens du droit qui suivront le protocole de la collecte des preuves. M. Ndiaye d’assurer qu’il s’agit de renforcement de capacités. «Nous ne le souhaitons pas du tout, mais nous devons nous préparer à avoir la technologie nécessaire pour, lorsque la situation se présentera, que nous puissions la gérer sereinement», ajoute-t-il.
 
Ndèye Khady D. FALL
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire