jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier

CEREMONIE OFFICIELLE DU MAGAL DE KAZU RAJAB EDITION 2023 :Touba dénonce les récentes manifestations, remonte les bretelles aux politiciens et met en garde les insulteurs du net



 
 
La cérémonie officielle du Magal de Kazu Rajab organisé le week-end a été l’occasion pour les dignitaires et les porteurs de voix de la ville sainte de Touba de se faire entendre. Abdou Karim Mbacké Fallou, fils de Serigne Fallou Mbacké, 2ème Khalife des Mourides et Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général des Mourides, ont réagi à l’actualité de ces derniers jours marquée par le rassemblement de Pastef dans la ville sainte.
 
 
 
Après la manifestation de jeunes dans les villes de Touba et de Mbacké, suite à l’interdiction du meeting de Pastef à Mbacké, Touba a haussé le ton. Lors de la cérémonie officielle du Kazu Rajab, le porte-parole du Khalife général des Mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, a tancé les politiques. «Serigne Touba a fermement travaillé pour obtenir ce qu’il a eu de Dieu, et personne ne pourra détruire cela. J’invite les politiques à revoir leurs comportements pour éviter des dérapages regrettables. Personne ne peut rien changer des acquis de Serigne Touba, à qui appartient le pays. Tout le monde doit faire une sortie pour déplorer ce qui s’est passé. Ce n’est pas normal d’éviter de dire la vérité pour ne pas être critiqué. Tout le monde doit lutter contre ce qui s’est passée car cela n’honore pas Serigne Touba», a martelé Serigne Bass Mbacké Abdou Khadre. Dans une colère noire, le porte-parole du Khalife d’indexe les politiques et de les prévenir. «Que ces politiciens agités sachent que ce pays ne leur appartient pas. Qu’ils sachent que dans ce pays, les religieux ont plus de mérite qu’eux. Ce pays est le pays de Serigne Touba. Il a été au service de Dieu jusqu’à avoir ce mérite et rien ne peut l’enlever. Ils ne peuvent pas salir ce travail de Serigne Touba qui perdure depuis 100 ans et cela va continuer à jaillir», tance-t-il.
Pour lui, «ce qui s’est passé dans cette cité religieuse devait être dénoncé par tout le monde. Mais les gens ont peur de le dénoncer pour ne pas être lynchés. Ce qui se passe ailleurs, ce n’est pas notre problème, mais dans ce lieu de Serigne Touba, tout le monde doit respecter ce qui est là. Tout le monde doit y mettre le sien. On doit tous protéger ce lieu de tout ce qui peut le nuire», avertit Basse Abdou Khadre.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
 
SERIGNE ABDOU KARIM MBACKE AUX JEUNES
 
«Choisissez qui vous voulez, mais nous, sages, sommes avec le Président»
 
 
Serigne Abdou Karim Mbacké, «Borom Makarimal Akhla» a aussi profité de l’occasion du Magal de Kazou Rajab pour s’adresser à la communauté. Le fils de Serigne Fallou a dit aux jeunes qu’il leur est loisible de choisir qui ils veulent. Mais eux, en tant que personnes âgées, ils ne peuvent être que du côté du pouvoir. «And leen ak kuleen neex. Waayé nun mag ni, président rek la nu mënë andal», fait-il entendre.
Une façon de dire que les sages sont toujours avec le président quelle que soit la personne qui incarne cette institution. 
 
 BMS
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…