La supposée marginalisation d’un membre de la famille du propriétaire et gérant du magasin cambriolé à Pikine Dalifort Foirail a poussé le bonhomme à comploter avec des brigands pour dérober les recettes de la boutique. Ce dernier vivait à l’étroit dans la maison familiale et peinait à subvenir à ses besoins, faute d’argent. Pis, le bonhomme rencontrait d’énormes difficultés également à se rendre à l’hôpital pour honorer ses rendez-vous médicaux et suivre régulièrement son traitement.
Le frère «marginalisé» du commerçant se venge et complote avec les cambrioleurs, qui finissent par le trahir
Face à son triste sort, le jeune garçon décide de jouer un coup à son frangin, s’allie avec des malfaiteurs et planifie un cambriolage du magasin. Quand il a appris que les recettes journalières ont atteint près de 8 millions dans les caisses de la boutique, il convoque une rencontre avec ses acolytes, les informe de la manne pécuniaire et leur demande dare-dare de passer à l’action. Et ceci avant que son frangin ne verse le magot à son partenaire fournisseur. Samedi dernier, lui et ses Lui et ses complices se rendent sur les lieux et cambriolent le magasin. Ils prennent l’argent estimé à près de 12 millions, dont des devises en euros et des articles divers, avant de prendre la poudre d’escampette. Mais, dans leur retraite précipitée, les malfrats abandonnent leur complice (frère du propriétaire du magasin) et disparaissent dans la nature. Pis, ils coupent ensuite tout contact avec lui.
Le bonhomme craque, vend la mèche et balance ses alliés cambrioleurs en fuite
Se sentant utilisé et trahi, le bonhomme rumine sa colère et jure de se venger de ses compagnons indélicats. Mais, pressé de questions lors de son audition à la police, il finit par lâcher le morceau, se confond en excuses et dénonce ses alliés cambrioleurs en cavale. Il retrace les péripéties du projet de cambriolage avec les fuyards et offre toute sa coopération aux limiers en charge du dossier. Il justifie son coup désespéré avec les brigands et exprime ses regrets. Les flics flairent une tentative de vengeance du mis en cause contre son frangin, ouvrent une enquête et procèdent aux auditions des différents membres de la famille. Ils mettent aussi la main sur les délinquants en fuite et les conduisent au commissariat de police pour des dépositions sur procès-verbal d’enquête préliminaire. Il n’y avait encore ni arrestations, ni garde-à-vue parmi les présumés cambrioleurs au moment ou nous écrivions ces lignes. L’enquête suit son cours.
Vieux Père NDIAYE