jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

BOCAR DIONGUE SUR LA DPG DE AMADOU BA, LUNDI PROCHAIN :«Je pense que c’est un exercice qui lui sera très facile»



 
Lundi prochain, Amadou Bâ fera face aux parlementaires pour sa Déclaration de politique générale. A quelques heures de l’évènement tant attendu, Bocar Diongue, membre de la cellule des cadres républicains, a livré le fond de sa pensée. Pour lui, c’est un exercice qui sera facile. Il est également revenu sur la vente des cartes, la situation de l’Apr au niveau des Parcelles Assainies, les problèmes à l’Assemblée nationale. Entretien.
 
 
 
 
 
Les Echos : Le Premier ministre va faire sa Déclaration de politique générale. Etes-vous confiant qu’il s’en sortira ?
 
Bocar Diongue : Nous attendons et nous préparons vivement cet évènement majeur qui constitue une grande étape pour le Premier ministre de dérouler sa feuille de route et de matérialiser la vision du chef de l’Etat. Amadou Bâ était un brillant universitaire, un cadre émérite. C’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Sa grande expérience au niveau des finances de l’Etat lui permet amplement et aisément de pouvoir répondre aux attentes des députés et de bien matérialiser la vision du chef de l’Etat. Ancien ministre de l’Economie et des Finances, il a eu à mener beaucoup de négociations au profit du Sénégal. Il connait bien l’économie sénégalaise. Je pense que c’est un exercice qui lui sera très facile. Le peuple sénégalais l’attend aussi parce que Amadou Bâ est un porteur d’espoir. Nous n’avons aucun doute qu’il réussira.
 
 
 
 
Comment lesParcelles Assainies préparent cet événement ?
 
Nous préparons une grande et belle mobilisation. Nous avons invité tous les Parcellois de tous bords à s’approprier cet évènement. C’est une façon pour nous de remercier le président de la République sur ce choix,montrer au chef de l’Etat que nous sommes là aux côtés d’Amadou Bâ pour son triomphe. Les Parcelles Assainies se mobiliseront, seront au-devant, à ses côtés pour l’écouter, l’encourager à réussir sa mission.
 
 
 
Qui est-ce qui retarde la vente des cartes de l’Apr?
 
Au niveau des Parcelles, ça ne bouge pas. En amont, on n’a pas été associé, à part les rencontres faites au niveau du siège national ; encore que nous attendons que les commissaires viennent aux Parcelles Assainies pour nous informer de la teneur de la vente des cartes. Même si les commissaires ne sont pas encore venus, il devrait se tenir au niveau des Parcelles une rencontre pour peaufiner les stratégies de vente des cartes, pour que nous parlions aux populations de la vision du chef de l’Etat. Aux Parcelles Assainies, on ne sent pas la vente des cartes de membres.
 
 
 
Est-ce que la hache de guerre est enterrée?
 
Quand on dit Parcelles Assainies, on pense aux mille problèmes, parce qu’il y eu beaucoup de tendances, beaucoup de divisions. Néanmoins, nous pensons que l’heure est à la réconciliation et on est dans cette voie. LePremier ministre, après sa nomination, a lancé un appel aux Parcelles pour que les gens taisent leurs égos et que nous nous unissions pour travailler au triomphe du président de la République. On est dans cette dynamique et lui aussi a posé ses jalons. Il m’a appelé personnellement pour une discussion en tête à tête et d’autres responsables aussi ont été conviés à le rencontrer. Il les a tous reçus et a discuté avec tout le monde. Au sortir de cette discussion, nous avons remarqué qu’il a la volonté ferme de réunir tous les responsables, les militants du président de la République. Il faut dire qu’il a une lourde tâche parce que nous sortons de deux défaites électorales et les Parcelles Assainies forment un grenier électoral. Il mesure pleinement l’enjeu et j’ai senti à travers ses propos qu’il veut travailler et va travailler pour le triomphe du président de la République parce que les Parcelles doivent être reconquises. C’est sa lourde tâche, aussi bien les Parcelles Assainies que la ville de Dakar. Il est particulier, car il l’un des seuls cadres de l’Apr à diriger la coalition et gagner deux élections. Il doit se redéployer encore pour regagner Dakar lors des échéances futures.
 
 
 
Des Parcellois se plaignent de la non-nomination de responsables locaux, partagez-vous ce sentiment avec vos camarades ?
 
Oui, nous le disons. Il faut qu’on interpelle le président de la République sur cette question. Il faut que les cadres des Parcelles soient valorisés. Je l’ai toujours dénoncé. Les Parcellois doivent être nommés à des postes de responsabilités pour appuyer le chef de l’Etat, appuyer le parti. En tant que cadres, nous ne serons pas là à tendre la main. Nous devons mettre la main à la pâte pour massifier le parti, pour renforcer le parti au niveau des Parcelles. Il faut dire que le découragement a gagné les rangs aux Parcelles Assainies de Dakar. C’est ça la vérité. Le Président doit prêter une oreille attentive aux Parcellois pour que les cadres soient dans des postes de responsabilités pour participer à la marche du pays.
 
 
 
Quelle est votre position sur la candidature du Président Macky Sall en 2024 ?
 
Je laisserai le soin au président de la République de se déterminer. Nous sommes suspendus à ses lèvres. Nous attendons qu’il se détermine. Le moment venu, nous dirons notre position. Nous sommes des soldats et n’attendons que l’ordre du général pour aller au combat. 
 
 
Madou Mbodj
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…