
Après le Gamou, l’heure est au bilan. La Police nationale est revenue dans un communiqué sur le bilan de sa mission dans les différentes cités religieuses qui font partie de sa zone d’intervention.
C’est ainsi qu’à Tivaouane, Médina Baye, interpellations, mises en fourrière et démantèlement de réseaux mafieux ont été les faits les plus saillants notés par les limiers. À la fin de la mission, 386 personnes ont été interpellées entre Tivaouane et Kaolack pour divers motifs dont 231 pour vérification d’identité ; 46 pour nécessité d’enquête ; 12 pour ivresse publique et manifeste ; 5 pour tentative de vol ; 31 pour vol simple ; 2 pour vol en réunion avec usage de moyen de transport ; 13 pour flagrant délit de vol ; 2 pour conduite sans permis de conduire ; 11 pour détention et usage de chanvre indien ; 17 pour détention et trafic de chanvre indien ; 4 pour charlatanisme, outrage à agent et rébellion ; 6 pour usage de produit cellulosique ; 2 pour outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions ; 2 pour rébellion, violence et voies de fait sur un agent dans l’exercice de ses fonctions ; 1 pour détention d’arme blanche; 1 pour détention d’arme à feu sans autorisation, souligne le communiqué.
La police renseigne que quarante-deux (42) individus ont été présentés aux parquets compétents. Sur le registre de la lutte contre la drogue, 875 grammes et 45 cornets de chanvre indien ont été saisis. Et sur le plan de la sécurité routière, 10 pièces ont été saisies ; 41 véhicules mis en fourrière et 10 motos immobilisées.
En outre, 32 accidents de la circulation routière ont été constatés dont 22 avec blessures corporelles et 10 avec dégâts matériels. Le dispositif dont le désengagement se fera progressivement, est maintenu et réarticulé pour permettre un retour sécurisé de l’ensemble des pèlerins.
4500 policiers déployés
Ce bilan élogieux n’a pu être réalisé que grâce à la mise ne place d’un important dispositif en matériel et en hommes. C’est ainsi que, vu l’importance de l’évènement et du nombre croissant de fidèles qui affluent vers Tivaouane, Kaolack, Saint Louis, Louga, Thiès, Touba, etc., la police a déployé un important dispositif pour assurer la sécurité des pèlerins avant, pendant et après l’événement. Pour les besoins de la couverture sécuritaire, la Police nationale a mobilisé 4500 fonctionnaires de police (éléments en tenue et éléments en civil) et des moyens logistiques conséquents. Ce dispositif a été complété par un soutien technique composé de caméras de surveillance et des drones. Plusieurs postes de police avancés ont été érigés dans plusieurs endroits stratégiques afin de réduire les délais d’intervention. Le déploiement de la compagnie de circulation en appui aux commissariats des différentes cités religieuses a permis également d’assurer une plus grande fluidité de la circulation par la mise en application des plans de circulation mais aussi et surtout de prévenir les accidents de la circulation
Baye Modou SARR