Le sélectionneur national l’assure. Sa relation avec Mayacine Mar est bonne. Alors qu’un supposé malaise a été évoqué depuis la publication du rapport du Dtn, Cissé assure qu’ils travaillent en parfaite harmonie.
Entre Mayacine Mar et Aliou Cissé, tout baigne ! Au sortir de la publication du rapport du Dtn, des bruits couraient sur un éventuel malaise entre les deux hommes, mais le sélectionneur national a ramé à contre-courant. «On ne s’est jamais perdu dans notre relation de travail. Il n’y a pas de malentendu», a d’emblée révélé Aliou Cissé, qui avait à ses côtés Mayacine Mar, comme à chaque publication de liste. Pour rappel, dans son rapport, Mayacine Mar propose d’étoffer l’encadrement technique avec la nomination d’un second assistant technique aux côtés d’Aliou Cissé. Le Dtn a aussi préconisé certains changements à commencer par l’abondance de joueurs polyvalents au sein de la sélection, jugeant cette pratique peu cohérente et pas assez productive, avant de pointer du doigt l’inefficacité offensive des Lions. «Mayacine, on s’est connu avant même qu’il ne soit Directeur technique. On n’a jamais eu de problème», balaie-t-il d’un revers de main les rumeurs. Pour Aliou Cissé, leur relation est basée sur un respecte mutuel. «Je le respecte et c’est réciproque», dit-il. Alors qu’il a été mentionné qu’il n’avait pas pris le soin de faire parvenir son rapport au Directeur technique national avant qu’il ne soit dévoilé au Comité directeur de la Fédération sénégalaise de football, le patron des Lions bat aussi en brèche. «Je ne prends jamais de décision ou de choix sans l’aviser, depuis que je suis à la tête de l’équipe. C’est un débat tiré de nulle part. Tout ce qu’on fait, c’est travailler en harmonie», affirme Cissé.
«Sadio Mané mérite d’être dans le onze type de la Fifa»
Ce chapitre clos, Aliou Cissé a été interrogé sur l’absence de Sadio Mané dans le onze type de la Fifa. Et comme la plupart des observateurs avertis du football, il ne comprend pas. «Les distinctions individuelles, c’est souvent compliqué. Je suis un curieux dans le football, mais j’ai toujours du mal à comprendre ces récompenses personnelles. Qui votent ? sur quelle base ? quel critère ?», se demande-t-il. Avant de conclure : «une chose est sûre, Mané mérite amplement ne serait-ce que d’être dans le onze type de la Fifa. Pareil pour le Ballon d’or. Je pense qu’en 2019, il a montré tous ses talents avec Liverpool et avec le Sénégal. Il n’a pas été choisi, à lui de continuer de travailler. Il est encore jeune, il a du temps devant lui et je suis sûr que son heure viendra».