Qu’est-ce qui se passe réellement entre Macky Sall et Bara Tall ? Depuis l’accession du Président Macky Sall à la magistrature suprême, l’Etat n’a plus confié le moindre marché à l’entreprise Jean Lefebvre Sénégal. En somme, la société dirigée par Bara Tall n’est liée avec l’Etat que par le tronçon Fatick-Sénégal qui est quasiment terminé. Et pourtant, selon des sources fiables, l’Etat reste devoir de l’argent à Bara Tall. Ce qui est incompréhensible, d’autant que le patron de Jls a toujours espéré, avec le nouveau régime, une réhabilitation de son entreprise que Wade voulait mettre à terre, mais cela n’est jamais arrivé.
Entre l’Etat et l’entreprise Jean Lefebvre, les relations ne sont plus au beau fixe. La société de Bara Tall n’est plus liée avec l’Etat du Sénégal que par le marché concernant la route Fatick-Kaolack, qui a coûté 16,4 milliards de nos francs. Depuis l’élection du Président Sall à la tête de l’Etat, les autorités n’ont confié aucun marché de travaux routiers à Bara Tall. Apparemment, Macky Sall n’a pas tenu tous les engagements pris avec le patron de Jls, son ancien souteneur qui s’est beaucoup investi pour son élection et qui fondait beaucoup d’espoirs pour la relance de ses entreprises farouchement combattues par l’ancien régime.Le tronçon Fatick-Kaolack a été une des causes de la discorde entre l’ancien Président Abdoulaye Wade et Bara Tall. Et ce dernier a vu multiplier les procédures judiciaires à son encontre, car l’Etat voulait faire main-basse sur ses biens. Bara Tall, qui s’est engagé du côté de Macky Sall, a espéré après l’élection de ce dernier, qu’il sera rétabli dans ses droits et que l’Etat va lui payer son argent. Mieux, le patron de Jls attendait aussi de Macky Sall un appui pour la réhabilitation de l’entreprise qui pourrait bénéficier d’un souffle nouveau pour retrouver son lustre d’antan. Mais, ce compagnonnage n’a rien donné, pour le moment. Bara Tall est pourtant toujours politiquement engagé aux côtés du Président Sall. Pourquoi Jls ne gagne plus de marché au Sénégal ? Le Président Sall reproche-t-il quelque chose à Bara Tall ?
En tout cas, même si l’Etat lui a remboursé une partie de l’argent qu’il lui doit, il reste encore une grosse somme que l’Etat tarde à libérer. Ce qui suscite une grosse déception de la part de ses proches vis-à-vis du nouveau régime.
En tout état de cause, pour ce qui est de la route Fatick-Kaolack, les travaux sont quasiment terminés. Ce tronçon de 28 kilomètres a connu toutes les péripéties. Depuis l’accession de Macky Sall à la tête du pays, l’entreprise Jean Lefebvre avait repris les travaux sur de nouvelles bases. Et actuellement, il ne reste que l’inauguration qui était prévue lors des Législatives avant d’être renvoyée sine die.
Alassane DRAME