jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 6 Avril
16:49
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

AUCUN MARCHE CONFIE A JEAN LEFEBVRE DEPUIS 5 ANS: Guerre froide entre Macky Sall et Bara Tall ?



AUCUN MARCHE CONFIE A JEAN LEFEBVRE DEPUIS 5 ANS: Guerre froide entre Macky Sall et Bara Tall ?

 

 

Qu’est-ce qui se passe réellement entre Macky Sall et Bara Tall ? Depuis l’accession du Président Macky Sall à la magistrature suprême, l’Etat n’a plus confié le moindre marché à l’entreprise Jean Lefebvre Sénégal. En somme, la société dirigée par Bara Tall n’est liée avec l’Etat que par le tronçon Fatick-Sénégal qui est quasiment terminé. Et pourtant, selon des sources fiables, l’Etat reste devoir de l’argent à Bara Tall. Ce qui est incompréhensible, d’autant que le patron de Jls a toujours espéré, avec le nouveau régime, une réhabilitation de son entreprise que Wade voulait mettre à terre, mais cela n’est jamais arrivé.

Entre l’Etat et l’entreprise Jean Lefebvre, les relations ne sont plus au beau fixe. La société de Bara Tall n’est plus liée avec l’Etat du Sénégal que par le marché concernant la route Fatick-Kaolack, qui a coûté 16,4 milliards de nos francs. Depuis l’élection du Président Sall à la tête de l’Etat, les autorités n’ont confié aucun marché de travaux routiers à Bara Tall. Apparemment, Macky Sall n’a pas tenu tous les engagements pris avec le patron de Jls, son ancien souteneur qui s’est beaucoup investi pour son élection et qui fondait beaucoup d’espoirs pour la relance de ses entreprises farouchement combattues par l’ancien régime.
Le tronçon Fatick-Kaolack a été une des causes de la discorde entre l’ancien Président Abdoulaye Wade et Bara Tall. Et ce dernier a vu multiplier les procédures judiciaires à son encontre, car l’Etat voulait faire main-basse sur ses biens. Bara Tall, qui s’est engagé du côté de Macky Sall, a espéré après l’élection de ce dernier, qu’il sera rétabli dans ses droits et que l’Etat va lui payer son argent. Mieux, le patron de Jls attendait aussi de Macky Sall un appui pour la réhabilitation de l’entreprise qui pourrait bénéficier d’un souffle nouveau pour retrouver son lustre d’antan. Mais, ce compagnonnage n’a rien donné, pour le moment. Bara Tall est pourtant toujours politiquement engagé aux côtés du Président Sall. Pourquoi Jls ne gagne plus de marché au Sénégal ? Le Président Sall reproche-t-il quelque chose à Bara Tall ?
En tout cas, même si l’Etat lui a remboursé une partie de l’argent qu’il lui doit, il reste encore une grosse somme que l’Etat tarde à libérer. Ce qui suscite une grosse déception de la part de ses proches vis-à-vis du nouveau régime.
En tout état de cause, pour ce qui est de la route Fatick-Kaolack, les travaux sont quasiment terminés. Ce tronçon de 28 kilomètres a connu toutes les péripéties. Depuis l’accession de Macky Sall à la tête du pays, l’entreprise Jean Lefebvre avait repris les travaux sur de nouvelles bases. Et actuellement, il ne reste que l’inauguration qui était prévue lors des Législatives avant d’être renvoyée sine die.
Alassane DRAME


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…