jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

AU BALCON DU STADE DE DOHA : Chapeau bas El Tactico !!



Magique ! Ce mot suffit à lui seul pour résumer le succès retentissant des Lions du Sénégal hier contre l’Equateur. Une victoire due en grande parte au coaching du sélectionneur national Aliou Cissé. El Tactico, réputé frileux dans le coaching, a prouvé à tout le monde qu’il mérite bien son surnom.                                      
 
 
Les poings serrés, le regard vers le ciel, Aliou Cissé a été hier l’un des artisans de la qualification du Sénégal en 8e de finale de de la Coupe du monde. L’ancien capitaine des Lions a enfin lâché le frein pour non seulement offrir la seconde place au Sénégal, synonyme de qualification, vingt ans après celle de la génération 2002, mais aussi livrer l’un des plus beaux matchs depuis son avènement à la tête du Sénégal. Critiqué, moqué parfois, victime d’attaques personnelles. Aliou Cissé a fait taire ses détracteurs.
Alignant d’entrée Pape Guèye sur le côté gauche à la place de Krépin, Pathé Ciss en sentinelle et Iliman Ndiaye dont la titularisation était une demande sociale comme deuxième attaquant derrière Boulaye Dia, Cissé a vu son équipe imposer une domination territoriale à l’adversaire, qui pourtant était réputé physique et difficile à manœuvrer. Mais c’était sans compter avec le Sénégal qui, dos au mur avant la rencontre, a fait sauter le verrou de l’Equateur.
La vista d’Iliman, capable de jouer dans les petits espaces et un Ismaïla Sarr visiblement transcendé par l’apport technique du joueur de Sheffield, le Sénégal peut désormais viser loin dans cette compétition. Car Aliou Cissé a enfin compris que pour exister dans ce tournoi, il faut gagner et cela suppose marquer des buts. Ce qu’on ne pouvait pas faire avec un milieu à vocation défensive, incapable d’alimenter les attaquants.
Dans le football, on ne peut pas compter tout le temps sur un coup du sort ou un exploit individuel d’un joueur pour faire la différence. Il faut avant tout un schéma de jeu bien précis et des joueurs capables de le traduire en actes pour briller sur le terrain. Ce que Koulibaly et ses partenaires ont démontré avec brio. Le Sénégal regorge de joueurs de talent capables de surmonter tout obstacle. Et maintenant, avec la victoire d’hier, Cissé semble comprendre qu’il faut de l’audace et des joueurs techniques pour parfois s’en sortir ; et ce culot qu’il démontre face à l’Equateur doit désormais être son leitmotiv pour espérer aller le plus loin possible dans cette Coupe du monde. En attendant l’Angleterre, je dis chapeau bas à El Tactico..
 
Mansour SAMB (Atlanta, Georgia)
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…