![APRES AVOIR TENTE UNE PREMIÈRE FOIS D'ASPERGER DE L'ACIDE A UN INDIVIDU : La mendiante Khady Ndiaye casse une pare-brise à côté de la Zawiya El Hadji Malick Sy et se retrouve en prison APRES AVOIR TENTE UNE PREMIÈRE FOIS D'ASPERGER DE L'ACIDE A UN INDIVIDU : La mendiante Khady Ndiaye casse une pare-brise à côté de la Zawiya El Hadji Malick Sy et se retrouve en prison](https://www.jotaay.net/photo/art/default/69353285-48526869.jpg?v=1670091753)
Faisant la manche à la Zawiya El Hadji Malick Sy, Khady Ndiaye a été jugée hier devant le tribunal d'instance de Dakar pour violences et voies de fait et destruction de biens appartenant à autrui. Elle a été condamnée à 2 mois et 15 jours de prison ferme.
Pourtant, elle avait solennellement pris l'engagement de ne plus mettre les pieds dans cette mosquée ni même se présenter une nouvelle fois devant un tribunal. Hélas, la mendiante Khady Ndiaye n'a pas respecté tous ses engagements qu'elle avait pris devant le tribunal d’instance de Dakar lorsqu'elle y a été attraite la première fois. Elle y est retournée hier, une seconde fois, pour des faits de violences et voies de fait et destruction de biens appartenant à autrui. De visu, Kady Ndiaye est frêle de taille, mais elle est très belliqueuse.Cette divorcée âgée de 30 ans, mère de plusieurs enfants, sème la terreur au niveau de la mosquée El Hadji Malick Sy où elle a l'habitude de faire la manche avec d'autres mendiants. À cause de son sale caractère, elle a un jour tenté de verser de l'acide sur un individu avec qui elle se disputait. Fort heureusement, le laveur de véhicule Issa Ka est rapidement intervenu pour éviter de justesse que l'irréparable ne se produise. Ce sont ces faits qui lui avaient valu une condamnation à 21 jours.
Depuis ce jour, Khady Ndiaye a une dent contre Issa Ka parce qu'elle pense que c'est lui qui l'avait dénoncée à la police. Seule à la barre, la prévenue se justifie : «comme nous faisons la manche à la mosquée, il m'a dit que l'imam ne voulait pas que les femmes s'assoient là-bas. Ce jour-là, quand je suis allée dans les toilettes de la mosquée pour faire mes besoins, il a mouillé mes affaires. Je lui ai fait la remarque avant de me déplacer. Mais, il m'a trouvée de l'autre côté de la rue pour me créer des histoires. Il m'a cassé le front. En guise de riposte, j'ai jeté une pierre sur la pare-brise de la voiture qu'il lavait».
Lorsque la procureure et le président lui ont rappelé son mauvais traitement et ses fausses promesses, elle s'est confondue en excuse et s'engage à ne plus récidiver. «Je demande pardon. C'est mon ex-mari qui m'a jeté un sort.C’est pour cela que j'agis de la sorte. Avant qu'il ne me répudie, il m'avait juré que personne n'allait plus vouloir de moi. Si vous m'enfermez, je ne vais plus pouvoir m'occuper de mes enfants. Je demande votre pardon parce que si vous m'emprisonnez, ma situation sera trop compliquée. Si vous me libérez, je quitte Dakar aujourd'hui et je n'y remettrai plus les pieds. Cette fois-ci, si vous me pardonnez, je vous promets que ne vais plus revenir ici. Si je reviens ici, enfermez-moi à vie», a-t-elle assuré.
Malgré ses supplications, la procureure a requis 2 mois de prison ferme contre Khady Ndiaye. Au final, elle été condamnée à 2 mois d'emprisonnement ferme pour le délit de violences et voies de fait et à 15 jours pour la contravention.
Fatou D. DIONE