
Pour rébellion, outrage à agent dans l'exercice de ses fonctions, violences et voies de fait, le soudeur métallique Baye Diattara, qui s'est enfui avec les menottes des policiers, a été condamné à 1 mois de prison ferme. Il a été jugé hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
Il y a un adage qui dit «avant de parler, il faut remuer la langue sept fois». Cette assertion colle parfaitement à la situation du jeune Rufisquois, Baye Diattara. Qui, dans le futur, réfléchira à maintes reprises avant d'ouvrir sa bouche. Ce soudeur métallique a eu l'outrecuidance de dire au cours d'une discussion qu'il «n'avait rien à foutre des policiers» avant de les injurier. Hélas, il a eu la malchance d'être entendu par ces éléments de brigade de recherche de Rufisque en civil qui étaient en patrouille dans la zone. Avant même qu'il ne se rende compte que les agents en civil ont été ulcérés par ces termes jugés outrageants, il s'est retrouvé net face à eux. Et lorsque ces derniers ont voulu lui passer les menottes, il s'y est farouchement opposé en ameutant ses amis ainsi que le voisinage. Ces derniers ont malmené les flics lorsqu'il se rebellait contre eux. Pire encore, lorsque les éléments enquêteurs ont réussi à le menotter, il s'est enfui. Et n'eut été l'intervention de son frère, Baye Diattara n'allait pas se présenter devant les enquêteurs.
Entendu, il sera inculpé pour rébellion, outrage à agent dans l'exercice de ses fonctions, violences et voies de fait commis sur agents. Infractions qu'il a contestées hier, devant le juge des flagrants délits de Dakar où il a soutenu que c'était juste une discussion qu'il entretenait avec sa belle-sœur. Estimant que les faits sont établis, le procureur a requis 3 mois de prison ferme. Me Ismaïla Diagne ayant plaidé la clémence, le tribunal a reconnu Baye Diattara coupable et l'a condamné à 1 mois de prison ferme.
Fatou D. DIONE