![ALIOU CISSÉ FACE AUX PAYS-BAS :«Nous sommes véritablement confiants» ALIOU CISSÉ FACE AUX PAYS-BAS :«Nous sommes véritablement confiants»](https://www.jotaay.net/photo/art/default/68940365-48369789.jpg?v=1669029218)
Les Pays-Bas seront les premiers sur la route des Lions pendant la Coupe du monde. Bien qu’ils aient raté la dernière édition, contrairement au Sénégal, les Oranje font figure de grands outsiders au Qatar. Cela dit, alors que nos Champions d’Afrique devront batailler ferme pour réussir leur entrée en matière, le sélectionneur sénégalais livre ses sentiments par rapport à ce duel.
«Ce qu’on attend de ce match là, c’est de bien débuter», lâche Cissé en conférence de presse. Selon lui, «il est très important de faire une bonne entrée dans cette compétition, de la meilleure des façons. Essayer de faire un bon résultat qui nous mettra dans cette compétition dans les meilleurs auspices».En 2002 ou encore en 2018, le Sénégal a toujours été vainqueur lors de son premier match, mais Aliou Cissé préféré jouer la carte de la prudence en 2022. «Quand on regarde aussi, la Hollande a toujours bien débuté ces rencontres au Mondial en gagnant. Nous espérons avoir la même chance qu’on a eu en débutant pratiquement toutes les compétitions qu’on a eu à faire en gagnant ce premier match-là, depuis que je suis à la tête de cette sélection», réagit le Lion de 2002. «Nous sommes véritablement confiants», avoue Cissé. Qui embraye : «le football, c’est un ensemble. Ce sont des périodes dans un match où il faut être costaud défensivement, jouer dans les transitions. Mais on a aussi de la qualité technique pour être dans la possession. Ce sont tous ces ingrédients qu’il faudra mettre dans ce match», rajoute-t-il.
«Nous sommes ce que nous sommes. Et je crois que nous devons rester ce que nous sommes»
Si les Européens pensent que le football africain a encore du chemin à faire, Aliou Cissé a préféré garder cette identité qui différencie football européen et africain. «Nous sommes ce que nous sommes. Et je crois que nous devons rester ce que nous sommes. Nous avons des valeurs, une identité. Il ne s’agit pas de copier ce que les autres font, mais essayer d’avoir une identité, un style de jeu qui nous colle par rapport au prototype de joueurs qu’on a. On ne peut rien inventer. Tout le monde connait le style du Sénégal. J’espère qu’on continuera à avoir ce style qui nous va très bien. Il ne s’agit pas de recopier mais surtout rester nous-mêmes». Et quand on lui parle de similarités avec Van Gaal, Cissé réplique : «Louis Van Gaal est une référence mondiale. On n’a plus à le présenter. Sa discipline, tout le monde la connait. Le football de haut niveau est fait de discipline et de rigueur. Nos joueurs sont habitués à jouer dans cette discipline et cette rigueur».
«Nous sommes confiants et notre passé nous donne beaucoup de confiance»
On apprend toujours de ses erreurs, cette leçona bien été ancrée dans la tête de Aliou Cissé, lui qui a raté un quart de finale au Mondial de Russie en 2018. «Je suis à ma cinquième compétition, à savoir trois Can et deux coupes du monde. En tant que joueur, j’ai aussi participé à une Coupe du monde. Je crois que je suis le seul technicien africain à avoir cette chance. Le football de haut niveau est fait d’appréhensions et de pression. Il n'y a pas de certitudes et c’est ce qui fait son charme. C’est une opportunité, un privilège d’être là. Je suis très heureux d’être à ce niveau aujourd’hui. A nous de faire le travail comme nous devons le faire, sans aucune appréhension ou état d’âme. Nous sommes confiants et notre passé nous donne beaucoup de confiance. Nous gardons cette humilité qui fait notre équipe, mais nous restons quand même ambitieux pour cette Coupe du monde», renchérit le coach des Lions.