Six, c’est le nombre de fois que le vol HC407 d’Air Sénégal en partance de Dakar pour New York a été reprogrammé entre samedi dernier et hier lundi. Mais c’est à la dernière annonce du report du vol que les centaines de passagers ont crié leur ras le bol au niveau de la salle d’embarquement de l’aéroport.
Plus de 200 passagers ont ainsi protesté contre le manque de respect et de professionnalisme de la compagnie nationale Air Sénégal hier. En effet, las d’attendre d’être acheminés par un vol initialement prévu le dimanche à 2h du matin, ces passagers d’Air Sénégal ont organisé des protestations houleuses dans la salle d’embarquement de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). Un mouvement d’humeur provoquépar le report 6 fois de suite du vol direct qui devait les acheminer à New York puis Baltimore. C’est dire que le speaker de la compagnie prenait sur le calendrier des dates et heures au hasard pour les servir aux passagers. Car le dimanche vers 3:30 du matin, les responsables de la compagnie ont décidé de parler officiellement aux passagers du report de leur vol prévu environ 1h auparavant. Pourtant, déjà vers 20h, des rumeurs faisaient état d’une déprogrammation du vol pour le lendemain même heure. Ce qui a créé des frustrés si l’on sait que beaucoup de passagers,animés de patriotisme, ont préféré la compagnie nationale à son concurrent direct sur cette ligne, la compagnie américaine Delta Airlines. Cette dernière a assuré son départ pour la même destination sans problème quelques heures avant.
Le lendemain Lundi, le vol HC407 avait été annulé et reprogrammé à 8h du matin puis à 12h ensuite à 13h avant de finalements’envoler à 15h,après de fortes manifestations des passagers. Ces voyageurs ont dit niet et ont exigé leur embarquement immédiat sur l’avion Hifly affrété à cette occasion, après plus de 40 heures d’attente.Khalifa Ndiaye, initiateur de ce mouvement d’humeur, a déclaré :«je suis Sénégalais et je n’ai rien contre Air Sénégal mais j’ai subi la même chose sur mon vol de départ (en provenance de Baltimore)…». Précisant qu’ils ont dû attendre plus de 12h avant d’être embarqués.
Un protestataire mis aux arrêts, Air Mauritanie et Air Sénégal pas sur la même orbite
Les incidents n’ont pas manqué sur les vols d’Air Sénégal de ce week-end. Déjà la quasi-totalité des vols ont accusé un retard y compris les vols domestiques. Les passagers descorrespondances venus de la sous-région ont dû attendre de très longues périodes pour faire leurs derniers transferts.
Le groupe en partance pourNouakchott ont rencontré des soucis pour embarquer sur Air Mauritanie, des différends entre les deux compagnies seraient la cause.D’ailleurs, frustré par ces dysfonctionnements,un des passagers de nationalité mauritanienne avait été arrêté par la police de l’aéroport pour avoir essayé de manifester sa colère avant d’être libéré.
Ahmadou KANE
(correspondant permanent aux Usa)