![AGRESSION DE AMY NDIAYE GNIBY :Le parlement de la Cedeao condamne et demande à l’Etat de veiller à ce que justice soit faite AGRESSION DE AMY NDIAYE GNIBY :Le parlement de la Cedeao condamne et demande à l’Etat de veiller à ce que justice soit faite](https://www.jotaay.net/photo/art/default/69415808-48549020.jpg?v=1670313987)
L’affaire Amy Ndiaye Gnibyest allée désormais au-delà de nos frontières. Alors que le Sénégal s’émeut toujours de l’acte de barbarie perpétré par les deux députés de Yewwi sur leur collègue de Benno Bokk Yakaar, le parlement de la Cedeao se saisit de l’affaire pour lacondamner, mais aussi exhorter l'Etat en collaboration avec l’Assemblée nationale à faire appliquer la loi.
L’indignation nationale à propos de l’agression de Amy Ndiaye Gniby s’internationalise désormais. Après les acteurs de la société civile, les organisations de défense des droits de la femme et les acteurs politiques, notamment ceux de Benno, le Parlement de la Cedeao vientde prendre position dans le dossier. Selon l’institution, C'est avec une grande consternation et une profonde indignation qu’elle a suivi «la scène de violences barbares etignobles perpétrées sur l'Honorable Amy Ndiaye Gniby, députée àl'Assemblée nationale du Sénégal, le jeudi 1er décembre 2022».
C’est ainsi donc après sa séance plénière du 3 décembre 2022, lors de la deuxièmesession ordinaire de l'année 2022, que le Parlement communautaire adélibéré et adopté la ferme condamnation de«cet acte ignobleet indigne d'un parlementaire de l'espace Cedeao au moment oùl'on assiste à une multiplication des initiatives, pour prévenir et éliminerla violence à l'égard des femmes et venir en aide aux femmes qui en sontvictimes».
Le Parlement de la Cedeao dit réitérerson attachement au respect de la femme et réaffirme quetoute forme de violence à l'égard de la femme est inacceptable,quelle que soit la situation et quelles que soient les circonstances.
L’organisation communautaire rappelle que l'Etat du Sénégal, outre sa loi fondamentale, a signé et ratifier les instruments internationaux légaux relatifs aux violences basées sur le genre. Pour les parlementaires de la Cedeao aucune circonstance ne saurait justifierun tel acte dans un pays qui garantit la parité entrehomme et femme en politique.
Poursuivant, le Parlement de la Cedeao estime que cet « acte envoie des impressions négatives surles gains réalisés au cours des dernières années », ainsi il « continuera à soutenir et à plaider pour une participationaccrue des femmes et à condamner tout acte de violence et d'abuscontre les femmes en général ».
C’est pourquoi, après avoir souhaité prompt rétablissement à Amy Ndiaye Gniby,il exhorte l’Etat en collaboration avec l’Assemblée nationale à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que justice soit faite sur cet événement.
Ndèye Khady DIOUF