![AFFAIRE ZAKIROULAHI SOW CONTRE DORO GAYE : Les avocats du Colonel Cheikh Sarr déposent une requête aux fins d’annulation de la procédure devant la Chambre d’accusation AFFAIRE ZAKIROULAHI SOW CONTRE DORO GAYE : Les avocats du Colonel Cheikh Sarr déposent une requête aux fins d’annulation de la procédure devant la Chambre d’accusation](https://www.jotaay.net/photo/art/default/86426876-61481857.jpg?v=1739374194)
C’est une bataille de procédure dans l’affaire opposant Zakiroulahi Sow à Doro Gaye et Cheikh Sarr. A la suite d’une requête aux fins d’annulation de la révocation du contrôle judiciaire déposée par les conseils de Doro Gaye, c’est maintenant au tour des avocats du colonel de saisir la Chambre d’accusation. La défense demande une annulation de la procédure au motif qu’il y a eu une violation des textes de la part du magistrat instructeur.
La procédure d’information contre Doro Gaye est toujours en cours devant le magistrat instructeur. Seulement, les avocats de la défense ont toujours les yeux rivés sur les questions de forme et les violations du code de procédure pénale. Après les avocats de Doro Gaye, ce sont les conseils de Cheikh Sarr qui ont saisi la Chambre d’accusation. En effet, il nous revient que la défense du colonel Sarr a trouvé des vices de forme commis par le juge d’instruction. Ainsi, une requête aux fins d’annulation de la procédure a été déposée au niveau de la juridiction d’instruction de recours. A les en croire, il y a des préalables que le magistrat instructeur devait poser et qui n’ont pas été faits. La défense considère donc qu’il y a une nullité de forme. Si la Chambre d’accusation suit les avocats dans leur demande, toute la procédure va tomber.
Cette requête, faut-il le préciser, est la deuxième par laquelle les avocats attaquent des questions de procédure. Déjà les conseils de Doro Gaye avaient saisi la juridiction d’instruction de recours pour demander l’annulation de la révocation du contrôle judiciaire ordonnée par le juge. Ils ont estimé que le juge d’instruction avait révoqué le contrôle judiciaire avant même que leur client ne quitte le pays. Et pour cette ordonnance de révocation, le magistrat instructeur, à leurs yeux, ne s’est pas fondé sur les conditions qu’il avait fixées lorsqu’il mettait Doro Gaye sous contrôle. Aucune des conditions du contrôle judiciaire n’a été violée par leur client. Et si le juge a révoqué le contrôle judiciaire, c’est parce que la partie civile l’a demandé, car, elle estime n’avoir pas reçu son argent comme convenu. Pour cette requête, la Chambre d’accusation n’a pas encore statué. Elle aura ainsi deux requêtes sur lesquelles elle devra se pencher.
Cette affaire a été initiée par Zakiroulahi Sow qui a déposé une plainte contre Doro Gaye qu’il accuse de l’avoir grugé à hauteur de 1,2 milliard de francs après lui avoir promis la vente d’un terrain sis sur le site de l’aéroport Léopold Senghor. Tout comme Doro Gaye, le colonel Cheikh Sarr a été inculpé dans le dossier ; il aurait empoché indûment 400 millions de francs.
Alassane DRAME