jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 6 Avril
23:21
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

AFFAIRE THIERNO OUSMANE SY, BARA SADY, AMADOU KANE DIALLO…: Ces 103 milliards et qui ne préoccupent plus l’Etat



AFFAIRE THIERNO OUSMANE SY, BARA SADY, AMADOU KANE DIALLO…: Ces 103 milliards et qui ne préoccupent plus l’Etat

 

 

La procédure concernant Khalifa Sall intéresse au plus haut point l’Etat du Sénégal. Pour le procureur de la République, représentant de la société, ce détournement d’un montant de 1,830 milliard de nos francs est d’une si grande importance qu’il a demandé la levée de l’immunité parlementaire du député. Mais, quoi qu’il en soit, si cette affaire est importante, elle ne l’est pas plus que les dossiers de Bara Sady, Carmelo Sagna, Aïda Ndiongue, Thierno Ousmane Sy, qui totalisent 103 milliards de nos francs. De quoi s’interroger sur la priorité donnée à cette affaire de la mairie de Dakar.

Le procureur de la République est manifestement préoccupé par cette affaire de détournement de deniers publics, où le maire de Dakar est accusé d’avoir dépensé l’argent des Sénégalais pour un montant de 1,830 milliard de nos francs. Instruite en seulement 3 semaines, l’affaire est en passe d’être jugée. Mais, pourquoi cet empressement ?
Au moins 5 autres dossiers dorment encore dans les tiroirs soit du juge d’instruction soit du Procureur et ne semblent préoccuper personne. Et pourtant, les montants sont beaucoup plus importants. En 2012, après son installation, le nouveau régime s’est attaqué au dossier d’Amadou Kane Diallo, qui est soupçonné de détournement de deniers publics. L’ex-Directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) a été placé sous mandat de dépôt pour un montant qui n’est pas fixé. Kane Diallo bénéficiera d’une liberté provisoire, mais, depuis près de 5 ans, le dossier dort dans le bureau du Doyen des juges d’instruction.
A la suite du dossier de l’ex-patron du Cosec, le Procureur a attaqué celui de Thierno Ousmane Sy. Le fils de l’ancien ministre de la Justice, conseiller en nouvelle technologie des télécommunications d’Abdoulaye Wade, est poursuivi pour prise illégale sur la 3ème licence de Sudatel. Des commissions qui s’élèvent à 20 milliards de nos francs. Inculpé et placé sous mandat de dépôt, Thierno Ousmane Sy bénéficiera de la liberté provisoire. Cette affaire qui date de 2013 ne connait toujours pas de suite.
L’autre affaire est le cas Aïda Ndiongue, poursuivie pour détournement de deniers publics. Le Procureur reproche à l’ancienne sénatrice d’avoir détourné 5 milliards de nos francs. Le Doyen des juges d’instruction, qui a clôturé l’enquête, a transmis le dossier au Procureur pour règlement, depuis plus d’un an. Mais, jusque-là. C’est silence radio dans cette affaire.
Bara Sady 48 milliards ; Carmelo Sagna 30 milliards…
Quid de l’affaire du Port ? L’ancien Directeur général du Port autonome de Dakar, Bara Sady, a été inculpé en 2013 pour une somme beaucoup plus importante encore. Car, dans son réquisitoire introductif, le patron du Parquet a chiffré le détournement à 48 milliards de nos francs. Inculpé et placé sous mandat de dépôt, par le juge du deuxième cabinet d’instruction, Bara Sady a bénéficié d’une liberté provisoire en 2015. Depuis lors, ce dossier ne semble plus être une priorité. L’instruction avance à pas de caméléon.
C’est le même tempo constaté dans le dossier de Carmelo Sagna. Cet ancien Directeur général de la Sar a été inculpé pour détournement portant sur du mauvais fuel. L’Etat a fixé son préjudice à 30 milliards de nos francs. Cette affaire remonte à 2013. Mais, tout comme l’affaire du Port, celle-ci ne constitue plus une priorité pour l’Etat. Pourtant, rien que ces 5 dossiers totalisent un préjudice de 103 milliards de nos francs.
Alassane DRAME


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Mât de Cocagne

Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…