La procédure concernant Khalifa Sall intéresse au plus haut point l’Etat du Sénégal. Pour le procureur de la République, représentant de la société, ce détournement d’un montant de 1,830 milliard de nos francs est d’une si grande importance qu’il a demandé la levée de l’immunité parlementaire du député. Mais, quoi qu’il en soit, si cette affaire est importante, elle ne l’est pas plus que les dossiers de Bara Sady, Carmelo Sagna, Aïda Ndiongue, Thierno Ousmane Sy, qui totalisent 103 milliards de nos francs. De quoi s’interroger sur la priorité donnée à cette affaire de la mairie de Dakar.
Le procureur de la République est manifestement préoccupé par cette affaire de détournement de deniers publics, où le maire de Dakar est accusé d’avoir dépensé l’argent des Sénégalais pour un montant de 1,830 milliard de nos francs. Instruite en seulement 3 semaines, l’affaire est en passe d’être jugée. Mais, pourquoi cet empressement ?Au moins 5 autres dossiers dorment encore dans les tiroirs soit du juge d’instruction soit du Procureur et ne semblent préoccuper personne. Et pourtant, les montants sont beaucoup plus importants. En 2012, après son installation, le nouveau régime s’est attaqué au dossier d’Amadou Kane Diallo, qui est soupçonné de détournement de deniers publics. L’ex-Directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) a été placé sous mandat de dépôt pour un montant qui n’est pas fixé. Kane Diallo bénéficiera d’une liberté provisoire, mais, depuis près de 5 ans, le dossier dort dans le bureau du Doyen des juges d’instruction.
A la suite du dossier de l’ex-patron du Cosec, le Procureur a attaqué celui de Thierno Ousmane Sy. Le fils de l’ancien ministre de la Justice, conseiller en nouvelle technologie des télécommunications d’Abdoulaye Wade, est poursuivi pour prise illégale sur la 3ème licence de Sudatel. Des commissions qui s’élèvent à 20 milliards de nos francs. Inculpé et placé sous mandat de dépôt, Thierno Ousmane Sy bénéficiera de la liberté provisoire. Cette affaire qui date de 2013 ne connait toujours pas de suite.
L’autre affaire est le cas Aïda Ndiongue, poursuivie pour détournement de deniers publics. Le Procureur reproche à l’ancienne sénatrice d’avoir détourné 5 milliards de nos francs. Le Doyen des juges d’instruction, qui a clôturé l’enquête, a transmis le dossier au Procureur pour règlement, depuis plus d’un an. Mais, jusque-là. C’est silence radio dans cette affaire.
Bara Sady 48 milliards ; Carmelo Sagna 30 milliards…
Quid de l’affaire du Port ? L’ancien Directeur général du Port autonome de Dakar, Bara Sady, a été inculpé en 2013 pour une somme beaucoup plus importante encore. Car, dans son réquisitoire introductif, le patron du Parquet a chiffré le détournement à 48 milliards de nos francs. Inculpé et placé sous mandat de dépôt, par le juge du deuxième cabinet d’instruction, Bara Sady a bénéficié d’une liberté provisoire en 2015. Depuis lors, ce dossier ne semble plus être une priorité. L’instruction avance à pas de caméléon.C’est le même tempo constaté dans le dossier de Carmelo Sagna. Cet ancien Directeur général de la Sar a été inculpé pour détournement portant sur du mauvais fuel. L’Etat a fixé son préjudice à 30 milliards de nos francs. Cette affaire remonte à 2013. Mais, tout comme l’affaire du Port, celle-ci ne constitue plus une priorité pour l’Etat. Pourtant, rien que ces 5 dossiers totalisent un préjudice de 103 milliards de nos francs.
Alassane DRAME