jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

AFFAIRE COMMISSION D’ENQUETE PARLEMENTAIRE : Les députés libéraux «clouent le bec» à l’Ums et réaffirment leur détermination à poursuivre leur action



AFFAIRE COMMISSION D’ENQUETE PARLEMENTAIRE : Les députés libéraux «clouent le bec» à l’Ums et réaffirment leur détermination à poursuivre leur action

 
 
Réponse du berger à la bergère. Les députés du Parti démocratique sénégalais n’ont pas perdu de temps pour porter une réplique salée à l’Union des magistrats sénégalais. Mamadou Lamine Thiam et Cie ont réaffirmé leur détermination à suivre leur action jusqu’au bout. Mieux, le groupe Liberté, Démocratique et Changement rappelle que l’Ums n’est en rien concernée par cette affaire, puisque les membres du Conseil constitutionnel ne sont pas des magistrats.
 
 
Le Pds n’a pas attendu pour apporter la réplique à l’Union des magistrats sénégalais. Mais ces derniers leur demandent de ne pas faire d’amalgame et assurent qu’ils emploieront tous les moyens à leur disposition pour lever les zones d’ombre sur l’élimination de leur candidat. «(…) Le groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement rappelle que l’Assemblée nationale est un pouvoir au même titre que le pouvoir judiciaire et vote les lois que les juges se doivent d’appliquer et respecter en toute intégrité. Les députés du Pds dénoncent donc l’immixtion du bureau exécutif de l’Ums dans les travaux des députés de l’Assemblée nationale souveraine», indiquent-ils d’emblée.
 
«Les députés élus par les Sénégalais conduiront sereinement leurs investigations et les Sénégalais jugeront !»
 
 A en croire les parlementaires libéraux, l’Ums, qui est un syndicat de magistrats, n’est pas concernée par cette affaire. D’autant que, disent-ils, les membres du Conseil constitutionnel ne font pas partie du corps judiciaire. Avant de lister la composition du Conseil constitutionnel, à savoir «des retraités de la magistrature (Mamadou Badio Camara Président, M. Ahmed Tidiane Coulibaly et autres) et d’une avocate (Me Awa Dièye). Ses membres n’appartiennent pas à l’Ums et ne sont pas les collègues des magistrats du Sénégal».
Le groupe parlementaire libéral précise en outre que le privilège de juridiction prévu par l’article 93 de la Constitution concerne l’arrestation, la détention ou le jugement des membres du Conseil constitutionnel. Et que «ce privilège ne s’étend pas à l’audition desdits membres par l’Assemblée nationale et sa commission d’enquête parlementaire qui n’agit pas en matière pénale, mais pour la transparence dans les affaires publiques», déclarent les députés du Pds qui rappellent que le bureau exécutif de l’Ums n’a aucun pouvoir pour stopper la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire ou interférer dans les travaux de l’Assemblée Nationale.
 
 
«Les membres du Conseil constitutionnel ne font pas partie du corps judiciaire»
 
Ils disent comprendre «la fébrilité, les erreurs et les amalgames du bureau exécutif de l’Ums qui est soumis aux pressions intenses de membres du Conseil constitutionnel inquiets qui tentent de stopper en vain toute enquête parlementaire pour empêcher la manifestation de la vérité, y compris en tentant d’utiliser pour leur défense les magistrats du Sénégal qui sont pourtant étrangers à la situation créée par le Conseil constitutionnel», soulignent-ils avant de mettre en garde l’Ums «contre toute tentative de sédition et manœuvre visant à embrigader et instrumentaliser les magistrats dans un scandale qui ne relève pas de leur compétence». Aussi, ils rappellent que la loi organique portant Statut des magistrats interdit toute action concertée de nature à entraver le bon fonctionnement des institutions ou l’autorité de l’État». C’est pourquoi ils l’invitent à revenir d’urgence sur son «appel aux magistrats à faire bloc autour de leurs collègues».
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…