
Les députés Mamadou Niang et Massata Samb ont finalement écopé de 6 mois de prison ferme là où la procureure avait requis 2 ans. Ils sont tout simplement reconnus coupables de coups et blessures volontaires et relaxés de menaces de mort par le tribunal des flagrants délits de Dakar, devant lequel ils ont comparu le 19 décembre dernier. Mamadou Niang et MassataSambont été aussi condamnés à payer solidairement la somme de 5 millions F Cfa de dédommagement à Amy Ndiaye Gniby. Leurs avocats ont décidé d’interjeter appel et poser d'autres actes afin qu'ils puissent être libérés.
Alors que la représentante du procureur avait requis 2 ans d'emprisonnement ferme contre les députés du Pur, Mamadou Niang et Massata Samb, ils vont finalement devoir rester en prison pour 6 mois. Car, ils ont été condamnés hier par le tribunal des flagrants délits de Dakar pour coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 23 jours au préjudice de leur collègue Amy Ndiaye Gniby. Relaxés pour le délit de menaces de mort qui pesait aussi sur eux, ils doivent payer solidairement à cette dernière la somme de 5 millions FCfa alors qu'elle avait réclamé 500 millions de dédommagement. À la suite de ce verdict, Me Abdy Nar Ndiaye, avocat des deux parlementaires, a déclaré qu'ils vont interjeter appel de cette décision qu'il juge «sévère».
Outre cela, la robe noire a aussi confié qu'ils vont introduire une requête pour demander une contre-expertise médicale sur la grossesse de Amy Ndiaye Gniby. Une procédure aux fins de mise en liberté provisoire sera introduite, selon toujours Me Abdy Nar Ndiaye. Par ailleurs, sur la perte des mandats de député de ses clients, il lève le voile. «Massata Samb et Mamadou Niang restent des députés. Tant qu'ils ne sont pas encore condamnés définitivement, ils restent des députés», lance-t-il.
Fatou D. DIONE
Me Souleymane Soumaré, avocat de Amy Ndiaye Gniby
«Nous sommes satisfaits de la déclaration de culpabilité, il n'est pas permis au Sénégal de lever la main sur une personne,afortiori sur une femme enceinte»
L'avocat de Amy Ndiaye Gniby est revenu sur la sentence. Ainsi, sur la peine que Massata Samb et Mamadou Niang ont écopée, Me Souleymane Soumaré a indiqué qu'elle intéresse beaucoup plus le parquet qui avait requis deux ans de prison ferme. Mais, précise-t-il, ça sera plutôt au parquet d'appréciers'il va relever appel ou non. «Nous concernant, nous sommes satisfaits de la déclaration de culpabilité. Parce qu'il s'agissait de marquer le coup. Il n'est pas permis au Sénégal de lever la main sur une personne afortiori sur une femme enceinte», a déclaré Me Soumaré. Et sur le montant des 5 millions F Cfa que le tribunal a alloué à sa cliente comme intérêts civils, l'avocat le trouve faible par rapport aux 500 millions qu'il avait demandés lors de l'audience. «Parce qu'il y a la réparation du préjudice intégral. Ce préjudice, c'est la mère et l'enfant. Nous allons nous concerter avec notre cliente pour voir si on va interjeter appel sur les intérêts civils», soutient-il.
A propos de la contre-expertise sur la grossesse de Amy Ndiaye Gniby que ses confrères de la défense comptent demander, la robe noire a précisé qu'il n'est plus possible de le faire. «On ne peut pas parler de contre-expertise à ce stade de la procédure. Parce que l'affaire a été jugée et la possibilité qui s'offre à la partie adverse, c'est d'aller en appel. Sur la grossesse, on se limite aux déclarations des médecins. Ce qui est constant, c'est que dans le dossier figure des documents qui attestent que notre cliente est en état de grossesse. Et les coups reçus ont posé préjudice à cet enfant là qu'elle porte», a révélé Me Soumaré.
FDD