Abdoulaye Seydou Sow a finalement envoyé une sommation à Boubacar Camara. Ce dernier, qui a soutenu que le ministre a encaissé une avance de 100 millions pour l'octroi de terrains, va devoir s'expliquer et exposer les preuves des accusations au vu de tous comme l'exige la sommation. Les deux hommes participaient à l'émission diffusée en direct, le 31 décembre 2022, à la suite du discours de fin d'année du chef de l'Etat, sur la Tfm.
Il fallait s'y attendre. Le débat houleux entre Abdoulaye Saydou Sow, ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique et Boubacar Camara, le soir du 31 décembre 2022 sur la Tfm, risque de se prolonger au tribunal. Le ministre a envoyé, comme promis, une sommation interpellative à Boubacar Camara pour s'expliquer sur les propos qu'il a tenus lors de cette émission diffusée en direct, suiteau discours du chef de l'Etat. Durant la passe d'armes, Boubacar Camara a soutenu ces propos à l'endroit du ministre : «je n'ai pas demandé cinq cent millions (500.000.000 F Cfa) et vous, vous l'avez fait. On vous a donné une avance de cent millions (100.000.000 F Cfa) pour des terrains... j'ai tout le dossier avec moi». Ainsi, le document souligne que de «tels propos sont de nature à faire accroire que le requérant, ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, se serait rendu auteur d'actes de courtage dans le domaine foncier ou immobilier alors qu'il n'en est rien».
Sur ce, le ministre réitère à Boubacar Camara par l’exploit d’huissier, la sommation verbale qu'il lui a faite, au cours de l'émission télévisée, de produire publiquement les preuves de ses allégations...
A Boubacar Camara de répondre désormais aux questions qui lui sont posées dans la sommation. «Est-ce que vous maintenez vos propos et allégations qui ont été émis à l'endroit du requérant, au cours de l'émission télévisée qui a été diffusée en direct sur la chaine privée Tfm ? Pouvez-vous administrer la preuve de vos allégations et en tenir copie à moi, huissier de justice pouvant recevoir valablement copie ?».
Samba THIAM