jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

ABUS DE CONFIANCE, ESCROQUERIE ET COMPLICITE PORTANT SUR 672 MILLIONS:Me Aïssatou Guèye Diagne, Mansour Ndiaye et un avocat du barreau dans la nasse



ABUS DE CONFIANCE, ESCROQUERIE ET COMPLICITE PORTANT SUR 672 MILLIONS:Me Aïssatou Guèye Diagne, Mansour Ndiaye et un avocat du barreau dans la nasse
 
Le procureur de la République a ouvert une enquête à l’encontre de Aïssatou Guèye Diagne. C’est suite à une plainte d’Alpha Amadou Diallo qui poursuit la notaire ainsi qu’un nommé Mansour Ndiaye pour les délits d’abus de confiance, d’escroquerie, de complicité et d’association de malfaiteurs. Le plaignant dit avoir été grugé pour un montant de 772.500.000 francs. Le chef du Parquet a fait un soit-transmis pour confier l’affaire à la Section de Recherches de la gendarmerie.
 
La section de Recherche a été saisie par le procureur de la République, par soit-transmis, pour mener une enquête concernant une affaire dans laquelle est citée Me Aïssatou Guèye Diagne. La notaire a été visée par une plainte d’un nommé Alpha Amadou Diallo, un administrateur de société d’origine guinéenne qui la poursuit en même temps que Mansour Ndiaye, pour les délits d’abus de confiance, d’escroquerie, de complicité et d’association de malfaiteurs. Selon Alpha Amadou Diallo, il a été roulé dans la farine dans l’achat d’un terrain. Ainsi il a dégagé 772.500.000 francs sans recevoir une parcelle de terre.
C’est, selon lui, Mansour Ndiaye qui est à l’origine de tout. Le fiscaliste est accusé d’avoir prétendu être propriétaire d’une parcelle de terrain nu sise à Almadies Zone 13, d’une superficie de 1.244m2 formant le lot n°35 à détacher du droit au bail sur le titre foncier n°5.953/NGA appartenant à l’Etat du Sénégal. Il propose de le vendre à Alpha Amadou Diallo au prix de 900 millions de nos francs. Ce dernier ayant donné son accord, le fiscaliste le conduit chez la notaire, Me Aïssatou Guèye Diagne,pour formaliser la vente. A l’en croire, cette dernière lui a confirmé que l’immeuble était la propriété de Mansour Ndiaye. Etant donné qu’il s’agit de la parole d’une notaire, il a eu confiance et s’est jeté à l’eau. Ainsi, il fait un versement à la comptabilité de la notaire, 14 septembre 2020, d’une somme de 672.500.000 francs par deux chèques Coris Bank d’abord de 172.500.000 francs. Ensuite un autre de 500 millions de francs. Selon lui, toujours, tous les chèques ont été émis à l’ordre de Aïssatou Guèye Diagne. C’est donc la notaire qui a tout encaissé. Il lui est alors promis que la vente va se réaliser au plus tard, dans un délai de 3 mois, à compter du 14 septembre 2020. Seulement, après 3 mois, il n’a reçu aucun mètre carré de terrain et il s’est rendu compte, en fait qu’il n’avait que de faux documents. Alpha Amadou Diallo exige alors le remboursement de l’argent versé à la comptabilité du notaire. Cette dernière lui propose un autre terrain situé cette fois, à Mermoz, mais il doit lui remettre 100 millions de francs. Ce que l’administrateur de société a fait espérant que cette fois, cela va marcher.
 
Les terrains proposés n’existaient pas dans le livre foncier
 
Mais, après plusieurs promesses et des rendez-vous de la notaire qui ne donnent rien, il décide de vérifier de lui-même au niveau des Conservations foncières de Ngor-Almadies et Grand Dakar. C’est alors qu’il s’est rendu compte qu’il a été roulé dans la farine, car il a appris que les deux terrains proposés n’existaient pas au livre foncier. Alpha Amadou Diallo saisit la notaire pour réclamer son argent. Celle-ci lui fait un remboursement, le 14 avril 2022, des 100 millions de francs, qui représente le dernier montant qu’elle a reçu. Le Guinéen ne lâche pas prise et lui met la pression. A l’en croire, Me Aïssatou Guèye Diagne avouera avoir utilisé les 300 millions et soutient qu’en ce qui concerne les 400 millions, elle les a versés à Me M.B avocat de Mansour Ndiaye. Pour Alpha Amadou Diallo, il n’y a aucun doute, la notaire est coupable du délit d’abus de confiance parce qu’elle ne conteste pas avoir reçu 772.500.000 francs. Et s’agissant de Mansour Ndiaye, le délit d’escroquerie lui est imputable et s’il a réussi à le gruger c’est avec la complicité de l’avocat Me M. B et de la notaire. Le plaignant a saisi le président de la Chambre des notaires, mais également le bâtonnier de l’Ordre des avocats. Il sollicite ainsi le remboursement de 672 millions de francs en plus des dommages et intérêts. Car, à l’en croire, toujours,Aïssatou Guèye Diagne lui a fait une proposition de règlement qu’elle n’a jamais respectée. Pour sa part, la notaire a déposé une plainte à l’encontre de Mansour Ndiaye pour les délits de faux et usage de faux et escroquerie.
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…