jotaay

ZOOM SUR L’AMBIANCE A L’HOTEL DES LIONS DE LA TERANGA ET DES LIONS INDOMPTABLES ET DANS LA VILLE DE YAMOUSSOUKRO : La température monte, le nouveau marié de Bambali la principale attraction...



ZOOM SUR L’AMBIANCE A L’HOTEL DES LIONS DE LA TERANGA ET DES LIONS INDOMPTABLES ET DANS LA VILLE DE YAMOUSSOUKRO : La température monte, le nouveau marié de Bambali la principale attraction...

La ville de Yamoussoukro vibre au rythme de la Coupe d’Afrique des nations qui s’ouvre demain à Abidjan. En effet, les Ivoiriens qui ont attendu ce moment pendant 40 ans ne veulent pas décevoir et la propreté de cette ville, les drapeaux aux couleurs de pays participants à cette Can, sans oublier les multiples questions sur Sadio Mané et son mariage, donnent un avant-gout de l’ambiance de la Can.
 
Yamoussoukro ou familièrement Yakro, la ville devenue capitale politique de la Côte d'Ivoire en mars 1983, est le village natal du Président Félix Houphouët-Boigny. C'est la seule ville de Côte d'Ivoire à avoir bénéficié d'un plan d'urbanisme personnalisé, ce qui la différencie des autres. Son aménagement extensif se distingue par ses larges avenues, souvent bordées de rangées d'arbres parfois doubles, de bas-côtés amples et parfois engazonnés et plantés d'arbustes ornementaux, et par ses nombreux espaces boisés d'essences variées, véritables « forêts urbaines ». Sur les grandes artères de cette ville qui parait calme avant la tempête, le samedi, coïncidant avec l’ouverture de la Can, les ouvriers et autres bras valides se ruent à la tâche pour hisser les drapeaux des Sénégalais, Camerounais, Ivoiriens et celui de la Caf. Les rues sont d’une propreté à envier.
 
Le drapeau du Sénégal très convoité
 
Le chauffeur de taxi, qui nous conduit à l’hôtel Le Président où logent l’équipe du Sénégal et celle du Cameroun, nous demande les véritables couleurs du drapeau du Sénégal. « Il y a un vendeur qui m’a vendu ce drapelet et il m’a dit que c’est celui du Sénégal », explique Jacob. « Non, c’est celui du Ghana », lui rétorque votre serviteur. Il change de visage et nous balance : « le gars qui me l’a vendu, c’est un malho (Ndlr : malhonnête). Il s’arrête pour donner des pièces aux femmes qui sont en train de balayer les rues. « Ce sont elles qui rendent nos rues propres donc de temps en temps, il faut les aider un peu », dit-il. Partout dans la ville, on aperçoit le drapeau du Sénégal en train de flotter. Parfois, ce sont des sénégalais qui étalent leurs commerces qui le font flotter mais aussi il y'a ces Ivoiriens qui aiment nos couleurs et sont prêts à soutenir nos Lions pour leurs matchs qui vont se jouer au stade Charles-Konan-Banny.
 
Le derby Sénégal-Cameroun est déjà entamé entre les journalistes
 
Après une dizaine de minutes de discussions sur la Can, l’homme nous dépose à l’hôtel Le Président. Le hall d’entrée, majestueux, avec ses hauts piliers de marbre et ses lustres clinquants, vous invite à apprécier l’immensité de l’œuvre de Olivier Cacoub dit « l’architecte du Vieux », tel que le surnommait affectueusement le Président Félix Houphouët-Boigny. La tour, haute de 14 étages, est surmontée d’un restaurant panoramique qui donne une vue magnifique et à 360° sur la piscine de l’hôtel et le parc, mais également sur l’ensemble la ville de Yamoussoukro. Policiers et autres vigiles sont bien postés à l’entrée. Pas encore de monde dans le hall de ce magnifique hôtel à part les journalistes camerounais venus récupérer les accréditations. Des salamalecs par ci, des taquineries par-là, le derby entre journalistes sénégalais et camerounais a déjà débuté dans la plus grande diplomatie. D’ailleurs, les journalistes s’interrogent entre eux pour avoir les dernières informations sur les deux équipes qui partagent l’hôtel. Le temps que ceux qui ont en charge vérifient les passeports pour les accréditations des journalistes, ces derniers se ruent vers un stand aménagé pour l’occasion afin que les étrangers puissent se procurer des puces téléphoniques. Les équipes de l’opérateur téléphonique sont même chargés d’offrir des puces aux Lions de la Téranga et ceux du Cameroun. « Nous allons les activer pour chaque joueur sénégalais ou camerounais », nous souffle un des agents de l’opérateur téléphonique.
Entre-temps, les journalistes commencent à arriver en nombre et la sécurité de l’hôtel a reçu de nouvelles directives. En effet, il est demandé aux journalistes qui ont déjà récupérer leur accréditation de décamper des lieux pour permettre aux nouveaux arrivants de pouvoir accéder à l’hôtel. Pas de chance pour les journalistes qui sont arrivés vers les coups de midi, car pour des raisons de sécurité, le lieu de récupération des accréditations a été changé sur le champ. Plus besoin de se déplacer à l’hôtel Le Président mais ça se fera désormais au stade.
 
Le nouveau marié Sadio Mané fortement demandé à Yakro
 
Un fait qui n’a pas du tout échappé au monde entier, c’est le mariage de Sadio Mané qui a fait couler beaucoup d’encre au Sénégal. En Côte d’Ivoire, ses fans n’ont cessé de demander des nouvelles de la star sénégalaise. « Est-ce que le nouveau marié est là ? ou bien il est en lune miel toujours », nous demande un vigile de l’hôtel Molomé ou loge l’Association nationale de la presse sportive. « Son mariage m’a vraiment fait plaisir, même si on ne se connait pas, le gars a fait tellement de belles choses dans la vie qu’il mérite nos félicitations », ajoute Fabrice Kouamé. La même question revient avec d’autres Ivoiriens. « Mon gars sûr est là ?», comme s’il demandait un de ses proches, André qui s’active dans la restauration à l’hôtel Le Président est tout excité de savoir qu’il fera partie des gens qui vont servir Sadio Mané. « Recevoir Sadio ici et le servir à manger, c’est un privilège. Le gars est tellement simple, mais j’ai appris qu’il s’est marié et j’ai vu les images. Mais sa femme est au Sénégal, je pense qu’elle doit attendre la fin de la Can d’abord parce que j’aimerai voir la finale Côte d’Ivoire-Sénégal avec un Sadio Mané au meilleur de sa forme », nous dit-il en rigolant.
 
 
 
 
 
*-*-*-*-*-*-*-*-*-
 
BREVES
 
 
Les Lions affichent la forme et la sérénité
 
Même si la séance d'entraînement de ce jeudi soir était à huis clos, les photos postées par le service digital de la Fédération sénégalaise de football montrent l’état de forme des Lions. Selon ces prises, ils se sont adonnés à un concours de tir. L'équipe gagnante a été félicitée. Mais ce n'est pas tout, comme la température à Yamoussoukro n'est pas glaciale, les Lions ont fortement sué, à voir leurs maillots.  La forme s'affiche. Et puis, à voie leurs visages, ils affichent aussi une certaine sérénité avant d'aborder la Can.
 
 
Les Gambiens ont repris le chemin de la Côte d'Ivoire
 
Un ouf de soulagement doit être émis du côté de Banjul. L'équipe nationale de football gambienne qui avait connu des difficultés pour son transport vers la Côte d'Ivoire a enfin quitté la capitale gambienne hier soir. Partageant la poule C avec le Sénégal, le Cameroun et la Guinée, les Scorpions vont en découdre en premier avec les Lions de la Téranga lundi prochain à 15h au stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro. 
 
Les Guinéens posent en tenue traditionnelle
 
Après les tenues traditionnelles des Lions et des Scorpions, c'est le Syli national qui a affiché son style hier. En route vers Yamoussoukro, les protégés du coach Kaba Diawara ont porté des tenues traditionnelles de Guinée bleu-noir avec bonnet, représentant fièrement le pays de Doumbouya. Les trois pièces de leurs tenues étaient composées d'un boubou bleu et d'un pantalon avec un grand boubou noir en tissus fait main spécialement connu dans la tradition peuhle. Leurs bonnets étaient aux couleurs rouge et verte.
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE


LIVE RADIO



Assomption

En chasse

Sénéfs

Lettre de mission

Expectative

Remake

Crises

Front

Dosage

Leçons



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS