jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Dimanche 15 Juin
7:12
Convocation tous azimuts : Alioune Tine dénonce et avertit DIALOGUE POLITIQUE : L’opposition en rangs dispersés L’Unis contre les poursuites :Ce sont les inspecteurs des impôts  qui devraient être arrêtés’’. Selon eux, Ismaela Madior Fall ne devrait pas être poursuivi pour un acte de corruption qu’il a rejetée. LANCEMENT DU PAVIE 2 DOTÉ D’UNE ENVELOPPE DE 107 MILLIARDS : Ousmane Sonko tire un bilan satisfaisant du Pavie 1, dessine les contours du Pavie 2 et avertit les bénéficiaires Commande publique : L’Arcop forme 133 jeunes assistants pour renforcer la transparence et l’emploi au Sénégal RÉFORME DU SECTEUR DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Bassirou Diomaye Faye veut un agenda consensuel pour une transformation systémique et durable de la presse rapport 2025 de la liberté de la presse en Afrique   le Sénégal gagne 20 points malgré la situation problématique avec des convocations de journalistes, de chroniqueurs, les questions de sécurité, mais aussi la situation économique 1er Mai 2025 : Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux travailleurs et insiste sur le dialogue social FERMETURE DE MÉDIAS AU SÉNÉGAL PAR LE RÉGIME DE PASTEF : Un dangereux précédent pour la démocratie sénégalaise, une immense déception pour les jeunes journalistes SECRETAIRE GENERAL DE L’ALLIANCE DES FORCES DE PROGRES (AFP) : Moustapha Niasse à la retraite politique, Mbaye Dione devient le chef de file des progressistes

Transfert d’Ousmane Sonko à la prison du Cap Manuel: Me Ciré Clédor Ly, membre du collectif de ses avocats, se plaint de la démarche et de la méthode « arrogante » des autorités



Transfert d’Ousmane Sonko à la prison du Cap Manuel: Me Ciré Clédor Ly, membre du collectif de ses avocats, se plaint de la démarche et de la méthode « arrogante » des autorités
Malgré les promesses faites aux avocats de les prévenir pour leur éviter des déplacements et recherches du lieu de détention, l’administration pénitentiaire et les autorités, qui parasitent la détention de mon client, ont manqué à leurs paroles et enlevé nuitamment, Ousmane Sonko de la salle de réanimation, sans avertir, ni informer les avocats, le médecin traitant, ainsi que son médecin personnel.

Personne n’aurait osé imaginer une dégringolade du Sénégal à ce point, une arrogance des autorités, ainsi que le mépris, les pratiques et comportements belliqueux et outranciers de l’administration à l’égard des acteurs de justice, du corps médical, de la société civile, de corps de l’Etat restés fidèles à la Constitution, aux lois et simplement, à la morale et à l’éthique démocratique.

La Communauté Internationale, en dehors de l’Union interparlementaire, observe et se tait, alors qu’elle dispose d’indices probants et de mécanismes lui permettant de freiner les dérives d’un groupuscule d’individus, qui a installé une dictature aveugle et répressive et qui s’est préparé à des attaques systématiques et généralisées envers la population civile, dans le cadre d’une politique dont le but est de faire obstacle à une alternance démocratique, comme cela a été exécuté dans un passé récent, avec des morts et des centaines de blessés graves.

Tout est mis en œuvre pour fausser la volonté populaire au soir du 24 février 2024, en privant Ousmane Sonko de ses droits électoraux et, de mon avis, il pourrait ne pas être exclu que l’arrogance affichée ait pour seul but, d’excéder un peuple pacifique, pour l’amener à des manifestations démocratiques qui seraient réprimées, pour prétexter le report des élections et l’installation d’une dictature sanglante.

Le Sénégal se retranche sous le drap étriqué de sa souveraineté nationale, défiant et offensant la souveraineté internationale et ce qui dérange, est que la souveraineté internationale ne s’affiche pas par le biais de ses organes en dehors de l’Union Interparlementaire, a fortiori s’assumer et s’imposer, alors qu’elle se dit garante des valeurs dont la violation est vecteur de troubles menaçant la paix et la sécurité dans les sous-régions, voire dans le monde.

Quelle que soit la prison dans laquelle est enfermé mon client, je répète que l’exigence populaire demeure et restera, sa mise en liberté dans les délais les plus brefs, puisque sa détention est le résultat d’intrigues judiciaires et policières, inadmissibles pour le corps social et une Communauté Internationale restée fidèle aux idéaux proclamés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et celle des doits de l’homme et du citoyen de 1789, qui consacre le droit à la résistance à l’oppression.

Ciré Clédor Ly
Avocat sans frontières,
Membre du Collectif de la Défense de Ousmane Sonko
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose

Absences

Esbroufe ?

Malédiction

Message

Pluviosité

Chienlit



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…