jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Mercredi 13 Août
22:28
SUITE A L’APPEL DU PROCUREUR CONTRE L’ORDONNANCE DU DOYEN DES JUGES : L’affaire Jérôme Bandiaky évoquée devant la Chambre d’accusation le 18 août ALIOUNE DIONE À L’INAUGURATION DE L'INCUBATEUR COMMUNAL DE CAMBERENE : « Ce projet est un véritable cadre d’incubation des idées, de formation des talents locaux... » Juboo entre Serigne Mboup et le préfet à l’initiative de Serigne Mahi Niass DES MAIRIES DE L’OPPOSITION FOUILLÉES, CELLES DIRIGÉES PAR DES ALLIÉS AU POUVOIR ÉPARGNÉES : Dias, Diop Sy, Mansour Moustapha Diop, Cheikh Issa Sall, Cheikh Kanté...ciblés ÉLECTION PRESIDENT DE LA LIGUE AMATEUR : Thierno Kosso Diané nouveau boss du football amateur sénégalais ELECTION FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Vers une alliance Senghor-Mady ? les dessous d’une réunion entre les deux camps VOLONTARIAT AGRICOLE ET SORTIE DE LA PREMIERE COHORTE DE 1000 JEUNES : Sonko célèbre le patriotisme des jeunes et annonce le plus grand centre d’employabilité d’Afrique LE PRESIDENT DE SNBTP SUR L’ACCES DES BTP A LA COMMANDE PUBLIQUE 70% des marchés en valeur échappent au secteur privé ACTUALITE POLITIQUE ET SITUATION A LA MAIRIE DE DAKAR : Barthélemy Dias dénonce le silence de la Cour suprême, annonce la création d’une vaste coalition et s’attaque à Sonko LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !»

Thiès : Un atelier pour protéger les enfants contre les dérives du numérique

Face à la montée des cybermenaces visant les plus jeunes, magistrats, éducateurs, policiers et acteurs communautaires se sont réunis à Thiès pour renforcer la prévention et la protection de l’enfance à l’ère du numérique. Un appel fort à une mobilisation multisectorielle.



Thiès : Un atelier pour protéger les enfants contre les dérives du numérique

Thiès : Atelier de formation pour protéger les enfants contre les dangers du numérique

Face à la montée des cybermenaces ciblant les jeunes, un atelier de sensibilisation s’est tenu à Thiès, réunissant magistrats, éducateurs, forces de sécurité, membres de la société civile et responsables communautaires. L’objectif : définir des stratégies concertées pour la prévention et la protection de l’enfance à l’ère du numérique.

Des discours poignants et des appels à l’action concertée

« Nos enfants, à la maison comme à l’école, ont accès à des contenus en ligne parfois dangereux. Il est de notre devoir, en tant que magistrats, éducateurs, policiers, enseignants et parents, de leur offrir une protection adéquate. »
– Représentant du Premier Président de la Cour d’Appel de Thiès
« Les éducateurs spécialisés sont en contact direct avec les enfants, souvent les premiers à détecter les signaux de détresse. Cet atelier leur permettra de mieux identifier les dangers numériques et d’y répondre efficacement. »
Thiès tour

– Haut responsable judiciaire
« Face à l’émergence de nouveaux types de délits en ligne, la lutte doit être multisectorielle, avec des magistrats, des policiers, des éducateurs, mais aussi les familles et les leaders communautaires. »
– Représentant de la DGPJS

Un cadre juridique à s’approprier

Les participants ont exploré le Code pénal sénégalais et les conventions internationales de protection de l’enfant. L’objectif : renforcer les capacités des substituts, procureurs et agents de la police judiciaire pour l’application des lois en matière de cybercriminalité infantile.

Vers une stratégie de protection numérique cohérente

Plusieurs ateliers thématiques ont été animés autour de sujets cruciaux :
  • Prévention des abus sexuels en ligne
  • Éducation à la citoyenneté numérique
  • Mécanismes de signalement et de prise en charge
  • Menaces numériques via TikTok, WhatsApp et autres plateformes
« Nous devons encadrer l’utilisation du numérique. Trop souvent, les enfants sont laissés seuls devant des écrans sans supervision. Notre rôle est d’agir, et vite. »
– Éducateur spécialisé
Sénégal tourism

Une dynamique d’action durable

L’atelier s’est conclu par des recommandations concrètes : renforcer la formation continue des éducateurs, intensifier la sensibilisation communautaire, intégrer l’éducation numérique dans les programmes scolaires, et promouvoir un partenariat solide entre institutions judiciaires et éducatives.


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS


LIVE RADIO



Ça mouille

Farandole

Avancée

Alerte

Scène

Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS