jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance

TRANSPORT PUBLIC TUMULTEUX A PIKINE: Des grévistes vandalisent des bus, tentent de brûler des pneus sur le péage et se font arrêter



TRANSPORT PUBLIC TUMULTEUX A PIKINE: Des grévistes vandalisent des bus, tentent de brûler des pneus sur le péage et se font arrêter
 
 
 Ce fut une journée tumultueuse, samedi dernier, sur l’autoroute à péage. Des grévistes du secteur du transport public ont envahi le péage et vandalisé des bus Tata non-grévistes, avant de tenter de brûler des pneus sur l’axe en question dans le but de paralyser le trafic routier. Ils ont été identifiés puis mis aux arrêts.
 
 
 
L’autoroute à péage a été envahie par des grévistes du secteur du transport public. Qui voulaient vaille que vaille empêcher leurs collègues non-grévistes à travailler.
 
Ils enjambent le mur des Baux maraîchers et envahissent le péage
 
Samedi dernier, vers 12h, un groupe de jeunes, dont la plupart sont des apprentis-chauffeurs de bus, en grève et immobilisés à la gare des Baux maraîchers de Pikine, concoctent un plan et décident de contraindre par la force leurs collègues du secteur du transport public à respecter le mot d’ordre de grève. Ainsi, ils se dirigent à pas de velours vers le mur de clôture de la gare routière, l’enjambent et se retrouvent sur l’autoroute à péage. Ils se regroupent sur l’asphalte et érigent des pneus au milieu de la chaussée dans le but de paralyser le trafic routier. Comme si cela ne suffisait pas, ils versent de l’essence sur les pneus en question et tentent d’y mettre le feu.
 
Des gendarmes débarquent, les grévistes balancent des projectiles et détalent
 
Alertés, des gendarmes du peloton autoroutier débarquent sur les lieux et surprennent les manifestants. Qui tiennent à accomplir leur besogne avant de partir. Mais, face à l’opposition des hommes en bleu, les grévistes disjonctent et laissent éclater leur colère. Ils opèrent un repli stratégique, s’emparent de toutes sortes de projectiles et les balancent à tout va sur l’autoroute à péage. Ils engagent une épreuve de force avec les pandores, qui organisent une foudroyante riposte et tiennent à rétablir l’ordre public et par ricochet restaurer l’autorité de l’Etat.
 
Ils se planquent dans des bus à la gare et se font identifier par des témoins
 
Craignant d’être pris, les grévistes renoncent au combat, se dispersent et se fondent dans la nature. Tandis que d’autres prennent la direction des Baux maraîchers et se planquent à l’intérieur des bus en stationnement dans la gare routière. Informés, des agents du commissariat d’arrondissement de Pikine, appuyés par un adjudant de la section d’intervention rapide (Sira) et des éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi), débarquent dans la gare et fouillent les coins et recoins. Après renseignements, ils identifient vingt-quatre (24) individus parmi les grévistes et vandales et les interpellent. Ils les embarquent dans la fourgonnette et les conduisent au commissariat.
 
24 grévistes interpellés dont la plupart sont des apprentis-chauffeurs
 
Les mis en cause se nomment Baye B. B, apprenti-chauffeur, Ndiaga B, apprenti-chauffeur, Atou S, apprenti-chauffeur, Alioune S, chauffeur, Ablaye F, apprenti-chauffeur, Daouda K, apprenti-chauffeur, Ibou S, apprenti-chauffeur, Pape Ibrahima Ng, chauffeur, Diamé S, chauffeur, Bouya D, apprenti-chauffeur, Mame Waly S, apprenti-chauffeur, El hadji T, pêcheur, Mafal T, apprenti-chauffeur, Fallou Nd, apprenti-chauffeur, Abdou Samath B, menuisier, Abdourahmane S, apprenti-chauffeur, Ameth D, apprenti-chauffeur, Alassane Mb, apprenti-chauffeur, Maleyni B, apprenti-chauffeur, Modou T, apprenti-chauffeur, Serigne Abdou M, apprenti-chauffeur, Lamine Nd, apprenti-chauffeur, Saliou B, apprenti-chauffeur, Saliou B, apprenti-chauffeur et enfin Papa Nd, apprenti-chauffeur.
 
Des chauffeurs de bus Tata se disent victimes de vandalisme et enfoncent les mis en cause
 
Face aux questions, les mis en cause ont tous versé dans des dénégations sans emporter l’adhésion des enquêteurs. Ils ont été placés en garde à vue. Et devraient être présentés aujourd’hui devant le parquet pour manifestation non déclarée, trouble à l’ordre public, acte de vandalisme et destruction de biens appartenant à autrui. Deux chauffeur de bus Tata ont enfoncé les mis en cause en les accusant d’avoir cassé les parebrises et autres vitres de leurs véhicules sur l’autoroute à péage.
 
Vieux Père NDIAYE
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…