jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 4 Avril
21:08
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

TRAITEMENT DE L’AFFAIRE AICHA DIALLO: L’hôpital de Pikine se déchaîne sur la presse



TRAITEMENT DE L’AFFAIRE AICHA DIALLO: L’hôpital de Pikine se déchaîne sur la presse

Les journalistes, encore les journalistes et toujours les journalistes. Ils sont toujours considérés comme étant à l’origine des misères des autres. A chaque fois qu’un secteur d’activités est au cœur d’un scandale, ce sont les professionnels des médias qui sont indexés et traités de tous les noms d’oiseaux. Ces esprits mal-pensants tirent sur la presse et se disent victimes de lynchage médiatique. Hier, des agents de santé en service au centre national hospitalier de Pikine se sont illustrés dans ces méthodes pour le moins irrévérencieuses, à la limite irresponsables à l’égard des journalistes, notamment des correspondants de la banlieue dakaroise. Ces derniers étaient pourtant venus à l’hôpital pour couvrir le sit-in de ces blouses blanches qui, toute honte bue, ont osé claquer langue sur le scandale-Aïcha Diallo ; alors qu’ils auraient mieux fait de raser les murs et de faire profil bas. Tenez-vous bien : ces acteurs de santé de l’hôpital de Pikine ont eu l’outrecuidance de qualifier de «menteurs» et de «Satan» les mêmes journalistes, qui étaient juste venus recueillir leur version des faits dans l’affaire de la fille de 12 ans.

La députée Awa Niang dément la famille et prend la défense de l’hôpital
Hier, Awa Niang, 2ème questeur à l’Assemblée nationale, les députés Pape Sagna Mbaye et Khady Ba et la mairesse de Tivaouane Diacksao et la Direction générale du centre national hospitalier du département ont eu une séance de travail. A la fin des travaux, Awa Niang a pris pour fait et cause pour les agents de santé. Selon elle, la défunte Aïcha Diallo a bel et bien fait l’objet d’une prise en charge médicale totale, contrairement à la thèse de négligence défendue crânement par la famille.
Awa Niang s’explique : «la fille est passée dans différents services du centre hospitalier. Elle a été admise d’abord au service d’accueil, celui des urgences, au bloc opératoire, à la gynécologie et à la réanimation. Ainsi, une prise en charge totale a été faite à l’endroit de la demoiselle», a soutenu la députée de Dalifort Foirail de Pikine. Mieux, ajoute-t-elle, un des médecins – sans attendre les parents de la patiente – a pris son propre argent pour payer ses frais de radiographie.
Pape Sagna Mbaye indexe la modicité de la subvention de l’Etat à l’hôpital
Le progressiste Pape Sagna Mbaye a abondé dans le même sens et interpellé le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, sur la nécessité de gonfler le fonds de dotation ou de subvention de l’Etat à l’hôpital de Pikine, qui polarise 21 communes d’arrondissement de la banlieue dakaroise. A l’en croire, les 309 millions de francs Cfa alloués en guise de subvention à l’établissement sanitaire de Pikine sont dérisoires, par rapport à son statut d’hôpital de niveau 3. «C’est un hôpital de référence, qui doit être au même titre que les hôpitaux de même niveau, notamment Grand-Yoff, Le Dantec, Principal. Ces centres hospitaliers reçoivent 1 milliard de l’Etat en guise de subvention», a-t-il fait remarquer.
 
L’intersyndicale de l’hôpital de Pikine brise le silence et crie à la calomnie
Les blouses blanches de l’hôpital de Pikine ont eux aussi décidé de croiser le fer avec leurs détracteurs. Ils ont brisé le silence hier devant les journalistes et ont déploré les sorties au vitriol dans la presse contre eux. Abdoul Dème, porte-parole de l’intersyndicale des travailleurs de l’hôpital, a d’abord fustigé leurs difficiles conditions de travail et évoqué la question du manque de moyens matériels suffisants pour accomplir leur mission. «Nous n’avons que 124 lits dans tout l’hôpital et une dizaine de lits au niveau du service des urgences, avec une forte densité des populations de notre département, qui est le plus peuplé au Sénégal. La demande est supérieure à l’offre. Malgré tout, notre centre hospitalier est le meilleur par rapport aux autres», a déclaré le syndicaliste. Et de poursuivre : «certains gens sont en train de ternir l’image de l’hôpital. Ils nous attaquent et nous calomnient depuis trois jours. Ils s’acharnent sur nous sans savoir ce qui s’est réellement passé», a-t-il indiqué devant la presse.
Sur le cas propre de Aïcha Diallo, M. Dème se veut prudent. «On ne réagit pas sur les accusations de la famille d’Aïcha Diallo, qui évoque la thèse de la mort de leur enfant par négligence. Le ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr a ordonné l’ouverture d’une enquête sur cette affaire. Ainsi, nous préférons attendre les conclusions de ladite enquête pour nous prononcer», a-t-il fait remarquer.
Vieux Père NDIAYE
admin


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…