
Le capitaine Seydina Oumar Touré n’a pas trop aimé les accusations qui ont été portéesà son encontre par l’ancien procureur de la République Serigne Bassirou Guèye dans le dossier Adji Sarr/ Ousmane Sonko. Il a balayé d’ailleurs tout ce qui a été dit sur lui avant de faire savoir qu’il reste également à la disposition de la commission d’enquête indépendante, annoncée par le ministre des Forces armées depuis le 8 avril 2021 et qu’il attend depuis lors, pour apporter tous les éléments de nature à démontrer le caractère fantaisiste des propos et faits à lui imputés.
Qualifié de fou et de manipulateur par l’ancien procureur de la République Serigne Bassirou Guèye, l’ex capitaine radiée de la gendarmerie n’a pas tardé à porter la réplique. Dans un post, Seydina Oumar Touré pulvérise Serigne Bassirou Guèye.
« Le jeudi 26 janvier 2023, lors d’une conférence de presse, monsieur Bassirou Guèye, ancien Procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, m’a accusé d’être l’auteur de déclarations et d’actes dans le dénouement du dossier pour viol opposant mademoiselle Adji Sarr à monsieur Ousmane Sonko. Je tiens à préciser à l’opinion publique nationale que ces déclarations d’une extrême gravité me concernant, sont manifestement inexactes », a écrit l’ex officier de la gendarmerie nationale, qui souligne qu’« ayant été l’auteur de l’enquête dans ce dossier, l’obligation de réserve qui pèse sur moi me contraint de ne pas entretenir un débat public sur cette affaire en cours. Il a préféré ne pas faire de déballage pour rester correct avec la législation ».
Toutefois, l’ex adjoint du directeur de la Section de recherche se dit être prêt à répondre aux questions des enquêteurs de la commission d’enquête mise en place par le ministère des Forces armées. « Je reste, au besoin, à la disposition de la commission d’enquête indépendante annoncée par le ministre des Forces armées depuis le 8 avril 2021, que j’attends depuis lors, pour apporter tous les éléments de nature à démontrer le caractère fantaisiste des propos et faits qui me sont imputés », soutient Seydina Oumar Touré.
Baye Modou SARR