
Une patrouille de sécurisation des agents de terrain du commissariat d’arrondissement de Diamaguène, en banlieue dakaroise, s’est soldée par l’interpellation de deux malfaiteurs doublés de trafiquants de chanvre indien. Ces derniers ont été surpris dans une maison, puis interpellés avec de l’herbe illicite et une arme à feu factice.
La police de Diamaguène nettoie les zones criminogènes dans son secteur de compétence. Les hommes du commissaire Cheikh Tidiane Diallo ont réussi le démantèlement d’un gang à deux dans les rues du quartier dénommé Lansar de la localité.
Repérés, ils détournent le regard ailleurs
Ce jour-là, les agents de terrain investissent les milieux interlopes et traquent en même temps les délinquants dans le secteur. Arrivés au quartier baptisé Lansar, ils aperçoivent deux individus à la mine patibulaire devant une maison qui, à la vue des policiers opérant en civil, détournent aussitôt le regard ailleurs et leur tournent le dos. Ils font semblant de discuter entre eux et de faire aussi le pied de grue.
Ils détalent et se cachent dans une chambre
Soupçonnant les deux hommes de desseins inavoués, les limiers se dirigent à pas décidés dans leur direction. Ils les interpellent ensuite et leur réclament leurs pièces administratives pour un contrôle de routine d’identification. «Hé, c’est la police ! Restez sur place et présentez vos pièces pour un contrôle d’identification», lance le chef de l’opération de police.
Un sac contenant du chanvre indien découverts
Surpris par la sommation des flics, les deux suspects prennent la fuite et s’engouffrent dans la maison. Ils sont vite pris en chasse par les agents de police, qui entrent dans la maison. Ils fouillent les lieux, ciblent une chambre, entrent dedans et interpellent le duo. Ils les maîtrisent par une paire de menottes et opèrent une perquisition minutieuse de la chambre. Ils tombent sur un sac contenant 35 cornets de chanvre indien et 270 g de la même variété de drogue ainsi qu’une paire de ciseaux.
L’arme à feu factice appartient à un des trafiquants
Poursuivant la fouille de la chambre, les policiers découvrent aussi une arme à feu factice et une somme de 3000 F Cfa représentant le produit de la vente de la marchandise prohibée. Ils embarquent les mis en cause et les conduisent dans leurs locaux. Interrogés, S. Marega, agent de sécurité, et K. Touré, peintre, reconnaissent les charges pénales retenues contre eux et confirment le procès-verbal de compte-rendu des agents de terrain. Ils ont été déférés devant le parquet de Pikine/Guédiawaye pour association de malfaiteurs, trafic et complicité de trafic de chanvre indien et détention d’arme à feu factice.
Vieux Père NDIAYE