
Devant la chambre criminelle de Dakar hier, Socé Fall a été jugé pour des faits de tentative d'assassinat sur une étudiante de l'Ucad qu'il a fortuitement rencontrée à la cité Claudel. En détention provisoire depuis plus de 2 ans, il risque 10 ans de réclusion criminelle.
Le destin a conduit d'une manière tragique sur le chemin de Socé Fall la demoiselle Binta Diallo qui a failli passer de vie à trépas. Étudiante de son état, cette victime a subi de la part du sieur Fall un accident qui a failli lui coûté la vie. Heureusement, elle s'en est tirée avec des séquelles. Après sa sortie de l'hôpital, Binta Diallo a expliqué aux enquêteurs les faits qui l'ont plongée dans cet état. Lors de sa déposition, elle avait confié aux policiers qu'au mois de septembre 2020, elle avait quitté la cité Claudel de l'Ucad pour accompagner sa copine du nom de Lala qui rentrait à Keur Massar. C'est ainsi qu'elle a fortuitement rencontré son bourreau sur le chemin du retour. Sans savoir pourquoi ce dernier l'a furtivement bousculée,selon elle, avant qu'elle n'atterrisse sur l'aile d'un taxi pour finir sa chute sur la chaussée. En sus d'une fracture à la tête et du tibia, elle a complètement perdu son odorat depuis cette affaire.
A la barre hier, Socé Fall, a longuement divagué. Agissant comme quelqu'un dont les facultés de discernement ont été altérées, il a déclaré avoir agi sans le faire exprès. Cet accusé qui est en détention préventive depuis plus de 2 ans a confié qu'il est sujet à des problèmes psychiques. «J'ai une défaillance psychologique, mais je n'ai pas de documents médicaux qui le prouvent. J'ai subi un traitement en psychiatrie à l'hôpital Fann», a-t-il révélé. Mais, le procureur lui a rappelé que lorsqu'il a rencontré Binta Diallo, il lui a demandé de revenir sur les propos qu'elle avait tenus sur son marabout Serigne Touba. C'est suite à cela qu'il l'a violemment projetée sur la route. Témoin oculaire de la scène, le taximan Abdou Diop qui a été entendu dans cette affaire a expliqué que Binta Diallo a été projetée sur l'une des ailes de son véhicule au moment où il roulait en 4ème vitesse. «C'est après avoir entendu le bruit que je suis sorti de mon véhicule pour m'enquérir de la situation. Il avait tenté de fuir mais il a été arrêté», a-t-il dit.
Arguant que les faits sont constants, le procureur a requis 10 ans de réclusion criminelle contre lui. Tout comme son client, l'avocat de la défense a évoqué un «discernement défaillant». Pour ainsi dédouaner l'accusé, la robe noire a essayé de jouer sur la fibre du tribunal afin d'obtenir une clémence. «Chaque fois que vous l'appelez, il sourit. Il n'a pas besoin de cette justice à la robe noire mais d'une justice à la robe blanche pour qu'il puisse aller se soigner au sortir de cette histoire. Les gendarmes ont dit qu'il a demandé à la fille de revenir sur ce qu'elle avait dit sur Serigne Touba, alors qu'il venait juste de la rencontrer», lance-t-il. Délibéré au 19 février prochain.
Fatou D. DIONE