jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

STATISTIQUES DU CONCOURS GÉNÉRAL ÉDITION 2021: 107 distinctions pour 54 filles et 53 garçons



STATISTIQUES DU CONCOURS GÉNÉRAL ÉDITION 2021: 107 distinctions pour 54 filles et 53 garçons

 

La prestigieuse cérémonie de remise des prix du Concours général de cette année a eu lieu hier au Grand Théâtre, sous la présidence du chef de l'Etat. Pour cette édition, 54 filles et 53 garçons ont été primés. Mieux, les deux premières places du podium sont occupées par des filles : Ndèye Awa Sarr de l’école Mariama Ba et Fatoumata Diop du lycée scientifique d’Excellence de Diourbel.

 

L’édition 2020 du Concours général n’ayant pas pu se tenir à cause de la pandémie, l’édition de 2019 a été le baromètre de comparaison des performances des jeunes lauréats de cette année. Ainsi, premier orateur au pupitre à l’ouverture de la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours général qui s’est tenue hier au Grand Théâtre, le directeur de l’Enseignement moyen secondaire et général a déclaré que l’édition de 2021 s’est déroulée dans de bonnes conditions. «L’organisation a été satisfaisante. Les sujets ont été dans l’ensemble à un niveau d’exigence conforme aux épreuves habituelles du Concours général», a-t-il fait savoir. Avant de préciser qu'au terme de la délibération générale tenue le 15 juin 2021 à l’Office du baccalauréat, les statistiques générales se présentent comme suit : le nombre de candidats inscrits est de 2132, public comme privé, contre 2136 en 2019, soit 4 candidats en moins. Selon Pape Kandji, ces 2132 candidats sont ainsi répartis : 1063 en classe de Première dont 598 filles et 465 garçons, public et privé. Pour les Terminales, 1069 dont 534 filles et 535 garçons toujours public et privé.

 

L’école publique rafle la mise avec 50 prix pour les Premières et 30 pour les Terminales

 

Concernant les performances, le directeur de l’Enseignement moyen secondaire et général soutient qu’ils ont enregistré au total 107 distinctions dont 55 prix et 52 accessits. En fonction des niveaux, on note 63 distinctions en classe de Première et 44 pour la classe de Terminale. Les distinctions de cette année se présentent ainsi, selon le statut. Pour les classes de Première : 50 prix pour le public et 13 pour le privé. Pour les classes de Terminale, le public rafle encore la mise avec 30 prix et le privé en obtient 14. Cette année, les filles occupent la tête du peloton en totalisant 54 distinctions dont 26 prix et 28 accessits. Les garçons les suivent de très près avec 53 prix dont 29 prix et 24 accessits. Concernant les lauréats, ils sont au nombre de 96, c’est-à-dire 47 filles et 49 garçons. Par rapport au niveau, on note 54 lauréats en classe de Première dont 34 filles et 20 garçons. En classe de Terminale, 42 lauréats dont 13 filles et 29 garçons. En fonction du statut des lauréats, on peut noter en classe de Première 41 pour le public et 13 pour le privé. En classe de Terminale, 28 pour le public et 14 pour le privé.

Ndèye Khady DIOUF

LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…