Ce vendredi 30 novembre 2018, la caserne Général Waly Faye de Fatick a abrité la traditionnelle cérémonie de fin de formation de la 9ème promotion des élèves-gradés et de la 50ème promotion des élèves-gendarmes. Forte respectivement de 183 élèves-gradés, de 1410 élèves-gendarmes et de 37 élèves sous-officiers de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. Ces promotions ont été baptisées pour les élèves-gradés «Promotion feu Adjudant-chef Gor Mack Diouf» et pour les élèves-gendarmes, «Promotion feu Gendarme Massar Diop».
Ce fut l’occasion pour le Lieutenant-colonel Davy Koguilla Mané, commandant l’École des sous-officiers de la Gendarmerie nationale (Esogn) de rappeler d’abord le contenu du programme académique dispensé dans ce creuset d’excellence, avant d’égrener les objectifs visés par le commandement. Il n’a pas manqué de souligner l’engagement du Haut Commandant de la Gendarmerie (le Général de Division Cheikh Sène) qui rappelait dans son ordre du jour n°1 : «la nécessité d’adapter les structures de formation aux nouveaux défis dans le respect des normes pédagogiques pour renforcer les capacités individuelles et collectives».
Confortant cette vision, il a loué les innombrables investissements consentis pour mettre les stagiaires et les membres de l’encadrement dans des conditions de travail convenables. Avec un taux de réussite de 100% à l’examen final, ces stages ont été sanctionnés pour les gradés par le Certificat Inter Armes et pour les élèves-gendarmes par le Certificat d’Aptitude Technique n°2.
Pour finir, le lieutenant-colonel Mané a instruit ces hommes de s’armer de quatre (04) valeurs fondamentales que sont : la discipline, l’abnégation, le dévouement et le désintéressement, afin d’honorer la devise de l’école «s’instruire pour mieux servir».
Quant à Augustin Tine, ministre des Forces armées, il a rappelé que la consolidation de la paix et de la sécurité ainsi que la garantie d’un État de droit, tout comme la protection des droits humains nécessitent inéluctablement des ressources humaines cohérentes et qualifiées. Selon lui, en autorisant l’augmentation significative des personnels de la gendarmerie, le président de la République affiche sa ferme détermination à faire de la sécurité des Sénégalais une priorité absolue.
Le ministre des Forces armées a ensuite félicité les majors des promotions honorées, en l’occurrence l’élève-gradé Marème Thiam, l’élève-gendarme Mame Cheikh Ibrahima Ndiaye et l’élève-sergent Ousmane Wagane de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.
Vieux Père NDIAYE avec la Divcom