jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

SOMMET DE L’AVENIR : Diomaye s’attaque aux conditions inégales d’emprunt




 
Le président de la République a adressé lundi passé sa première allocution à la tribune des Nations-Unies. Un message à la communauté internationale qu’il enjoint d’être plus inclusive et plus juste, face aux défis que sont la paix, la sécurité ainsi que l'éradication de la pauvreté, pour un monde plus juste pour et l'équité.  « Dans les pays en développement, les taux d'emprunt sont 2 à 12 fois supérieurs à ceux appliqués aux pays développés » a-t-il signalé d’emblée.
 
Il est clair que le Président Faye est un adepte du multilatéralisme, comme l'ont été ses prédécesseurs. Mais, pour que ce monde multilatéral soit plus juste et équitable, le Président sénégalais ne s’est pas abstenu de définir des points essentiels pour atteindre cet objectif.
 
Diomaye s’attaque « au cycle infernal de la dette »
 
 En premier, Diomaye considère essentiel de revoir les facteurs qui ont mené à une pauvreté progressive de plusieurs sociétés humaines. Selon lui, le constat est alarmant, puisque 575 millions de personnes vivront encore dans l'extrême pauvreté d'ici 2030, ce qui va hypothéquer davantage tout espoir de développement durable. Pour Diomaye, l’une des principales raisons reste les conditions inégales d’emprunt. En effet, les taux sont 2 à 12 fois plus élevés dans les pays en développement que dans les pays développés. Une situation qui asphyxie de nombreux pays en développement.
 
Réforme d’institutions internationales devenues obsolètes
 
Comme la plupart des présidents africains, Bassirou Diomaye Faye a préconisé la nécessité de réformer la gouvernance politique économique et financière mondiale, pour refléter, selon lui, les réalités d'aujourd'hui. Les institutions de Bretton Woods ainsi que celles des Nations-Unies ont mérité l’attention du Président Faye. Même si des progrès ont été accomplis récemment, notamment avec la décision du G20 d'attribuer un siège permanent à l'Afrique et celle des États membres du Fmi d'accorder un 3e siège à l'Afrique dans son Conseil d'administration, il reste beaucoup à faire pour garantir une pleine inclusion des pays en développement dans ces instances, a déclaré le Président.
 
 BDF mise sur l’éducation pour transformer l’avenir
 
Le Sénégal a aussi rappelé qu’il est impératif de renforcer les actions en faveur de l'éducation, de la formation professionnelle et technique pour lutter contre l'ignorance et l'endoctrinement. Il a préconisé que l’on dote les jeunes de métiers et de moyens d'épanouissement afin de contribuer à lutter contre les inégalités et à la réalisation des objectifs de développement durable.
Enfin, le président de la République a fait part à la communauté internationale de sa vision futuriste, en donnant une importance capitale à la connectivité et à la digitalisation.
 
Ahmadou KANE
Correspondant permanent USA LESECHOS
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention