jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

SITUATION POLITIQUE DÉLÉTÈRE DU SÉNÉGAL : La coalition Diomaye Président dénonce un appel à un coup d’Etat militaire et invite la communauté internationale à prendre ses responsabilités



SITUATION POLITIQUE DÉLÉTÈRE DU SÉNÉGAL : La coalition Diomaye Président dénonce un appel à un coup d’Etat militaire et invite la communauté internationale à prendre ses responsabilités

 
 
 
 
 
La coalition Diomaye Président a dénoncé à travers un point de presse la récente déclaration du président de la République, accusé de faire un appel du pied à l’armée pour perpétrer un coup d’Etat.
 
 
 
C’est la déclaration du président de la République dans un entretien avec un médium international qui a constitué la dernière goutte qui a fait déborder le vase. La coalition Diomaye Président a dénoncé cette déclaration qu’ils qualifient d’antirépublicaine. Guy Marius Sagna lance un message à l’armée : «l’appel du pied du président de la République devrait être vouer à l’échec. L’armée devra prendre exemple sur l’ancien Cemga Jean Alfred Diallo qui avait décrispé la situation de 1968». Dans tous ses états, Aminata Touré de marteler : «votre incitation subliminale ne passera pas. Il n’y a pas d’autres forces dans le jeu démocratique. Vous devez organiser sans délai la présidentielle à la date du 25 février. Cet appel du pied à des forces qui n’ont rien à voir dans la démocratie et qui ne vous suivront pas parce que la démocratie est ancrée dans nos valeurs ne va pas prospérer. Si vous pouvez emprisonner les 18 millions de Sénégalais, allez-y».
Habib Sy est allé plus loin. «Macky Sall a fait appel à un coup d’Etat militaire. S’il le fait, c’est parce qu’il est dans l’incapacité de gouverner le Sénégal. Le Conseil constitutionnel devrait le déclarer incompétent à diriger ce pays et le destituer. C’est grave ce qu’il a dit. Il veut diaboliser le Sénégal. Un coup d’Etat en complicité avec nos forces de défense et de sécurité, notre armée ne l'accepterait pas. Macky Sall ne va pas vous déshonorer», fait-il savoir. Même position défendue par Mimi Touré. «Chers membres du Conseil constitutionnel, sachez que l’avenir du Sénégal est entre vos mains. L’histoire vous a placés devant nous. C’est à vous d’entrer dans l’histoire. Vous savez que la loi qui est votée pour le report est anticonstitutionnelle», indique-t-elle.
Selon Moustapha Mamba Guirassy, le Président Macky Sall joue ses dernières cartes. «Macky Sall est un homme qui a peur. Il a besoin d’être sauvé. Nous remercions le peuple sénégalais qui a dénoncé les dérives du Président Macky Sall qui a brimé la jeunesse. Il n'y avait aucun leader devant. C’était un appel spontané, un cri de cœur», soutient-il. Il fait savoir que la situation malheureuse de ces 48h a causé 268 arrestations, et trois morts. «Le temps a donné raison à Sonko qui est silencieux de l’autre côté et malgré cela, la violence continue», regrette l’ancien maire de Kédougou.
L’ancien procureur spécial près la Crei Alioune Badara Ndao soutient d’abord que « le régime de Macky Sall ne compte que sur la force. Ce n’est pas un régime avec lequel on doit dialoguer. C’est seulement un rapport de force qui permet de le mettre KO», dit-il d’emblée.
Toutefois, il prévient les forces de l’ordre et de sécurité sur les probables sanctions qui les attendent sur le plan national et international. «Je m’adresse aux policiers et aux gendarmes : le Président Macky Sall partira et vous laissera avec nous, Sénégalais. Vous êtes en train de commettre des infractions à la loi pénale. Notamment vous êtes en train de commettre des crimes contre l’humanité. Quand le régime de Macky Sall partira, des poursuites seront enclenchées contre les auteurs de ces actes. C’est pourquoi je vous demande de ne pas suivre Macky Sall dans ses desiderata. Votre devoir, c’est de protéger la population et non de tirer sur elle. Je vous demande de refuser d’exécuter les ordres qui ne sont pas conformes aux lois», indique l’ancien parquetier qui est aussi ancien policier.
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé


Aiguillon

Agir

Timing

Valeur sûre

Quid ?

Surprise

Armée mexicaine

A genoux

Reflet déformé

La curée



LIVE RADIO




SANTE

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030

DR MARIE KHEMESSE NGOM NDIAYE, NOUVELLE MINISTRE DE LA SANTÉ A SA SORTIE D’AUDIENCE AVEC LE PRESIDENT SALL :«Il va falloir renforcer mais surtout améliorer la qualité de tout ce qui se faisait»