C’est à travers une assemblée générale que la section Benno Kaffrine a apprécié la situation actuelle du pays. Abdoulaye Saydou Sow et Cie ont saisi l’occasion pour magnifier le sens de responsabilité du Président Sall à travers les décisions historiques qu’il a prises ces derniers mois.
Les militants et sympathisants de la coalition Benno Bokk Yakaar de Kaffrine soutiennent à 100% le Président Macky Sall dans son projet de report de la présidentielle. Ils lui ont d’ailleurs réaffirmé leur engagement lors de leur assemblée générale tenue ce 12 février. Benno Kaffrine dit saluer encore une fois « la décision inédite et historique du chef de l’Etat, le Président Macky Sall de ne pas se présenter pour un second quinquennat auquel il avait droit », mais aussi la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur le processus électoral votée par une majorité écrasante des députés.
Abdoulaye Saydou Sow et Cie apprécient positivement aussi la proposition de loi du groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement pour le report de l’élection présidentielle, adoptée par l’Assemblée nationale à cause de l’urgence d’éclairer la lanterne du peuple sénégalais pour une élection libre, transparente et inclusive.
Pour eux, en tant que gardien de la Constitution et le garant du bon fonctionnement des institutions, le Président Sall est à féliciter « pour la décision sage et responsable d’abroger le décret n°2023-2283 du 29 novembre 2023 portant convocation du corps électoral ». Dans la même perspective, ils saluent aussi la « responsabilité des représentants du peuple d’avoir validé le report de la présidentielle au 15 décembre, le temps de vider les contentieux soulevés et de rétablir la confiance entre les différents acteurs du processus électoral.
C’est pourquoi ils appellent les forces vives de la nation à répondre positivement à cette main tendue du chef de l’Etat pour un dialogue fécond dans l’intérêt exclusif de la démocratie sénégalaise. Benno Kaffrine espère fortement que toute la classe politique « saura saisir cette unique occasion de la main tendue du chef de l’Etat pour reconstruire les bases d’une élection présidentielle apaisée, inclusive et transparente avec tous les acteurs de la vie économique et sociale ».
Baye Modou SARR











