jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté

SERIGNE MOUNTAKHA MBACKE A MACKY SALL: «Soyez rassuré et tranquille. Tout ce que vous faites pour Touba, Serigne Touba vous le rendra»



 

 

Macky Sall a réitéré son engagement à accompagner le Khalife dans le développement de Touba et ses environs. En visite dans la ville sainte, le chef de l’Etat, qui a eu un accueil modeste, a été rassuré par Serigne Mountakha Mbacké et Serigne Bass Abdou Khadre, qui ont magnifié ses ambitions et réalisations pour Touba et la communauté mouride.

Le chef de l’Etat est arrivé hier à Touba, vers 18h30, accompagné de son épouse. A la résidence Khadimou Rassoul, où l’avaient précédé le Premier ministre et l’essentiel des membres du gouvernement, Macky Sall a été reçu par le porte-parole du Khalife général, entouré d’autres dignitaires mourides, dont Serigne Mountakha Mbacké. Pour cette fois, le chef de l’Etat n’a pas été reçu directement par le Khalife, à qui il a rendu visite plus tard. Et l’accueil a été loin d’être populaire, malgré la mobilisation plus ou moins importante des responsables et militants de l’Apr et de Benno Bokk Yakaar de Touba et Mbacké.
Macky «inaugure» Ila Touba de Thiès à Thiénaba
Devant la famille de Serigne Touba, Macky Sall a rendu hommage au Khalife et déclaré toute sa joie de venir à Touba, surtout à la veille du Magal et en passant, pour une grande partie du trajet, par l’autoroute Ila Touba qu’il a promis de finir avant le Magal 2018. «Nous avons l’habitude de venir prendre part au Magal de Touba. C’est normal, au vu de l’ampleur de l’événement, que le gouvernement se déplace. Pour cette année, je suis passé sur Ila Touba, de Thiès à Thiénaba. L’année prochaine, les pèlerins pourront prendre cette autoroute durant tout le trajet», a déclaré Macky Sall. Qui, dans son opération de charme envers les Mourides, a a clamé sa volonté de tout mettre en œuvre pour le développement de Touba.
Serigne Mountakha Mbacké assure
A la suite du discours du chef de l’Etat, c’est Serigne Mountakha, frère cadet du Khalife, qui s’est chargé de transmettre les remerciements de ce dernier, avant de céder la parole à Serigne Bass Abdou Khadre. «Le Khalife général des Mourides m’a demandé de vous transmettre ses remerciements pour tout ce que vous faites pour Touba. Soyez rassuré et tranquille. Poursuivez votre travail. Tout ce que vous faites pour Touba, Serigne Touba vous le rendra. Car, il sait payer ses dettes», a affirmé Serigne Mountakha. Prenant la parole, Serigne Bass Abdou Khadre a confirmé les propos tenus par Serigne Mountakha au nom du Khalife. Pour lui, tout ce que le chef de l’Etat fait pour Touba et les Mourides, c’est pour Serigne Sidy Mokhtar qu’il le fait, car c’est ce dernier qui est à la tête de la communauté. Le porte-parole du Khalife a aussi témoigné du dévouement de Macky Sall envers le Khalife. «Tout ce que le Khalife veut de lui, quelle que soit la difficulté que cela peut poser, il fait tout pour satisfaire la demande», soutient Serigne Bass.
Mbaye THIANDOUM

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030