L’opposition est à fond dans la préparation de la grande bataille contre le régime. Même si elle ne laisse rien apparaître de ses mouvements, elle est en train de fourbir grave les armes. Dans ce cadre, la Conférence des leaders du Front national de résistance a fini de dessiner le plan. Actuellement, ce sont les jeunes et les femmes des partis membres du Front qui sont en pourparlers aux fins de donner à la série d’activités prévues, principalement dans la banlieue, un cachet inédit. Il est aussi question d’une marche de toute l’opposition, le 28 prochain. Entre aujourd’hui déjà et demain dimanche, l’opposition sera en banlieue.
C’est à croire que personne ne veut finalement attendre l’ouverture officielle de la campagne pour se lancer dans la pêche aux voix. Si Macky Sall est dans le Nord du pays pour des activités économiques à forts relents politiques, l’opposition a décidé, elle, d’investir les coins et recoins de Dakar, ce week-end.
Dans le plan d’action qui a été arrêté par la conférence des leaders et que les franges jeunes et femmes sont en train de s’approprier à travers des réunions de nivellement, il est en effet question d’occuper le terrain. Dans les détails et pour une question d’efficacité, les départements de Dakar, de Pikine et de Guédiawaye seront, entre samedi et dimanche, le lieu de convergence de l’opposition.
A Pikine, c’est le Pds qui sera la locomotive. Pour Dakar, Taxawu Senegaal de Khalifa Sall et dans les autres localités, en fonction de la représentativité
Pour Pikine (département), soufflent nos sources, c’est le Pds qui conduira les troupes, vu son ancrage dans le cœur des populations et pour Dakar, Taxawu Senegaal de l’ancien maire de Dakar…pour chaque étape, nous dit-on, le travail de terrain se fera en fonction des forces représentatives dans cette zone.
L’objectif recherché par l’opposition, au-delà de sensibiliser les populations, c’est d’éveiller les consciences, mais aussi de convaincre une bonne partie de nos compatriotes à adhérer au projet de réussir une mobilisation de l’opposition jamais atteinte au Sénégal, dans une démonstration de l’ensemble de leurs candidats en compétition avec Macky Sall. Aussi, de démontrer que Dakar reste la chasse gardée de l’opposition.
Le 28 décembre, lancement de la grande offensive pour le départ de Macky
Le 28 décembre prochain, ce que cherche l’opposition, à travers sa marche qui va partir de Casino Liberté pour se terminer à la Médina ; c’est de démontrer à la face du monde et du régime qu’il faudra compter avec l’opposition. C’est dire que les prochains jours sont partis pour être très animés. Le 28 décembre prochain est considéré comme le lancement de la grande offensive pour le départ de Macky.
Madou MBODJ