jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Vendredi 4 Avril
2:20
POUR NON-PAIEMENT INTÉGRAL DE SALAIRES : Le Zamalek condamné par la Fifa à payer 1,1 milliard F Cfa au joueur sénégalais Ibrahima Ndiaye RELANCE DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL :Prorité nationale ,La nouvelle équipe dirigeante installée, le Pca et le Dg comptent faire des chemins de fer le moteur de l'économie 6E JOURNEE ELIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2026 : SENEGAL-TOGO CE MARDI A 21H AU STADE ABDOULAYE WADE : Au bord du gouffre, les Lions lancent l'opération rachat face aux Eperviers ce soir PAPE THIAW, SELECTIONNEUR DES LIONS : « Contre le Togo, le dernier geste sera corrigé pour mettre le ballon au fond des filets » SECTEUR DU NETTOIEMENT : Les concessionnaires menacent d’interrompre leurs services pour factures impayées ASSEMBLEE NATIONALE : Moustapha Diop se représente lui-même et demande aux députés de voter la levée de son immunité parlementaire FACE À FACE AVEC LA COMMISSION AD HOC CHARGÉE DE STATUER SUR LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop démonte Tabaski Ngom et parle de dossier vide DE NOUVEAU INTERDIT DE QUITTER LE SÉNÉGAL : Mansour Faye fait constater la violation de ses  droits par huissier et engage le combat judiciaire AUDIT DU FONCIER ET GESTION DU SECTEUR PARAPUBLIC Ousmane Sonko annonce des annulations d’attributions illégales, suspend des demandes de bail et annonce des mesures correctives et de transparence Situation des finances au Sénégal   Me Moussa Diop outré « Il y a une pagaille au sommet de l’État et les Sénégalais doivent être édifiés »

SECTEUR DU TOURISME : Une administration corrompue et incapable de mener vers l’Emergence



SECTEUR DU TOURISME : Une administration corrompue et incapable de mener vers l’Emergence

 

 

L’administration au ministère du Tourisme est devenue un repaire d’agents ripoux qui n’ont aucune idée des valeurs qui fondent une administration publique. Le constat m’a été donnée sur plusieurs marchés publics sur lesquels l’insolence, l’incapacité et de la corruption active de ses agents ne laissaient planer aucun doute.

L’administration doit être magistrale dans la forme des actes qu’elle pose comme dans le fond. En doit administratif, le principe de la légalité voudrait que l’administration fonde son action sur une base légale, autrement dit, elle doit poser des actes en conformité avec la règle de droit, assurer l’application de la règle de droit et se soumettre à elle. Depuis le 5 juin 2017 après l’ouverture des plis sur un marché relatif à la réalisation de films promotionnels, le ministère du Tourisme fait des pieds et des mains pour relancer la procédure par le truchement d’un gré-à-gré. Or la lecture du procès-verbal ne laisse subsister aucun doute sur l’identité de l’attributaire. Trois mois après, soit après la fin de la validité des offres, on nous sert toujours que la procédure est en cours. Malgré toutes les interpellations orales et écrites. Le président de la commission des marchés Sassy dit Guedel Mbodji constitue à lui seul non seulement la tortuosité mais aussi la témérité de prendre des décisions dénuées de tout fondement juridique et de les imposer. C’est le propre d’un homme dont rien n’est de trop pour assouvir sa boulimie d’espèces sonnantes et trébuchantes. Mais si la commission des marchés a pu disposer de pouvoirs régaliens, agissant à sa guise, au mépris des règles les plus élémentaires de bonne gouvernance, c’est que ce Ministère est resté trop longtemps sans Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement. Il est même arrivé que cette commission publie un avis d’attribution, le lendemain de l’ouverture des plis, prenant de court tous les soumissionnaires. Interpellé par un recours gracieux, la commission avait présenté une lettre non datée, non référencée non signée. Cette lettre avait même intrigué les vérificateurs de l’Armp. Tout cela parce que Guedel Mbodji imposait sa loi au vu et au su que de ses collègues Mayé Faye Diouf, Ndèye Amie Ndao et Omar Faye. Il faut savoir aussi que dans les grandes démocraties au monde, tout détenteur d’un mandat public a l’obligation de prendre conscience du fait que son action doit reposer sur un certain nombre de principes, tels que : L’intégrité, le désintéressement, l’objectivité…
La liste des délits, véritables carnages financier sous Maïmouna Ndoye Seck est longue et non exhaustive. On pourrait en citer encore, surtout les cas où la commission tend un piège à certains soumissionnaires leur demandant de déclarer leur retrait de la procédure, afin que la procédure soit déclarée nulle et reprise plus tard par un gré à gré.
Sous Mame Mbaye Niang, l’espoir de voir la confiance et la légalité restaurées s’amenuisent de jour en jour. Au lieu de faire l’état des lieux, de corriger les erreurs et les manquements, la cohorte de jeunes constituant l’entourage immédiat de «l’autorité» s’est lancé dans une course effrénée d’enrichissement illicite. Les pratiques érigées en mode de gestion au niveau du Papej ont encore libre cours. A lui et à son Dage, comme à ses prédécesseurs, nous ne réclamons qu’une seule chose : le respect de nos droits. Autrement nous réagirons par un recours pour excès de pouvoir et des interpellations sur la place publique.
Amadou Diaw
Cabinet BMC
admin

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Circonspection

Piano, piano

An 1

Première

Etiquette

De la foi

Révélateur

Hiatus

Fourches caudines

Défi



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…