jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté

Rencontre avec les jeunes de Taxawu Dakar: Khalifa Sall monte au front et secoue l'opposition



Rencontre avec les jeunes de Taxawu Dakar: Khalifa Sall monte au front et secoue l'opposition

 
Le mouvement Taxawu Dakar a démontré sa force de mobilisation ce samedi. Pour une simple réunion avec la section des jeunes de Taxawu Dakar, il y avait plus de monde dehors que dans la salle. Khalifa Ababacar Sall qui est revenu largement sur l’actualité politique, appelle l’opposition à s’unir et à descendre sur le terrain, mais surtout à se battre pour que les élections locales se tiennent en 2021.
 
C’est une réunion aux allures de meeting politique que Khalifa Sall a présidée, samedi, avec plusieurs dizaines de militants. Cette adresse à la jeunesse dakaroise a été l’occasion pour Khalifa Sall d’aborder les problématiques de l’actualité sénégalaise. La vérité, d’après l’ancien maire de Dakar, c’est que les politiques n’ont pas été à la hauteur des attentes. «La nation est en danger. Le débat sur les ethnies, croyances et autres n’augure rien de bon. La justice à double vitesse aussi est en train de nous entrainer dans un précipice sans fin», affirme-t-il Avant de poursuivre : «notre nation est éprouvée, notre Etat est menacé, notre devenir est en pointillés. Il y a aujourd’hui un déni d’État, certaines institutions sont défiées. Si aujourd’hui les populations doutent de leur justice, si elles n’ont plus confiance en leurs représentants au niveau de l’Assemblée nationale, c’est parce qu’elles ont la sensation de ne pas être écoutées».
Khalifa Sall de s’en prendre au gouvernement. «On ne peut gouverner avec la force, persécuter et opprimer les populations. Notre démocratie est dans un tournant aujourd’hui et cela va de mal en pis. Il existe des textes liberticides qui doivent être abrogés», assure M. Sall.
 
 
«Si les locales se tiennent en 2022, on devra forcément reporter les législatives...»
 
 
Abordant la question du report des élections, Khalifa Sall assure que ce n’est pas une première, mais ce qui se passe avec le régime de Macky Sall, est inédit. «L’opposition doit se battre pour que les élections locales se tiennent en 2021. Si jamais on les reporte jusqu’en janvier 2022, on devra automatiquement reporter les législatives, on ne peut pas supporter les deux budgets de ces scrutins dans la même année. S’ils veulent coupler les deux élections aussi, ils n’ont qu’à le dire clairement. En tout cas, nous exigeons le respect du calendrier électoral», clarifie- t-il.
 
 
«La majorité fait ses meetings et nous, opposition, nous continuons nos réunions dans les salons, cela doit cesser»
 
 
Mais pour cela, déclare Khalifa Sall, il faut une opposition forte, large, unie et qui s’oppose. Il faut que l’opposition sache que rien ne lui sera donné, elle devra se battre pour le respect de ses droits. «Nous lançons un appel à toutes les franges de l’opposition. Il faut descendre sur le terrain. La majorité fait ses meetings et réunions et nous opposition nous continuons nos réunions dans les salons, cela doit cesser. Il nous faut être conséquents, on ne peut pas vouloir une chose et son contraire», affirme Khalifa Sall qui estime que si le régime le veut, les élections peuvent se tenir en 2021.
 
 
«Il y a des juges dignes, impartiaux, mais aussi ceux qui mettent exclusivement en avant l’avancement de leur carrière»

 
 
 
Sur la problématique de la justice, Khalifa Sall regrette que tous les fondamentaux de l'Etat soient à terre. «Jadis respectée et crainte, elle est à présent méprisée. Heureusement, il y a des éléments qui continuent d’honorer leur profession. Je tiens à rendre un vibrant hommage à Souleymane Teliko. Il est traîné dans la boue, malmené parce qu’il a eu le courage de dire les choses telles qu’elles sont. Je ne le connais pas, mais il a tout mon respect et ma considération. Il existe des juges dignes, impartiaux, qui ont comme seuls repères la loi et leur conscience, tout comme il existe des juges qui mettent exclusivement en avant l’avancement de leur carrière», fait remarquer Khalifa Sall.
 
«Mettez de côté les divergences»
 
 
Après avoir abordé les questions d’actualité générale, Khalifa Sall s’est tourné vers les responsables de son mouvement pour leur lancer un appel fort, avec l’annonce de la structuration de Taxawu Senegaal. «Aux responsables de Taxawu Dakar, il est temps de se réunir autour de l’essentiel. Mettez de côté les divergences et allons à l’assaut des collectivités ensemble. Il ne doit y avoir de patron de gauche à droite, donnez-vous la main et travaillez dans l’unité. Nous allons lancer la structuration du mouvement pour permettre à nos jeunes leaders, hommes et femmes, d’aller investir les listes», dit-il.
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030