jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRES LA MAURITANIE ET LA GAMBIE : Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite de travail et d’amitié en Guinée-Bissau aujourd’hui BARTHÉLÉMY DIAS, MAIRE DE DAKAR «Cette Outre la Cathédrale, nous comptons mettre au solaire la Grande Mosquée, Massalikoul Jinaan, la Mosquée Omarienne et la Mosquée des Layènes à Cambérène» GESTION ETATIQUE : Barthélemy Dias veut rencontrer le Président Bassirou Diomaye Faye pour le compte de la ville de Dakar LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall

RÉVÉLATION DE LA DÉPUTÉE ADJI MBERGANE KANOUTÉ : «Sur consignes des nouvelles autorités, les ministres de l’ancien régime ne peuvent plus voyager avec leurs passeports diplomatiques»



RÉVÉLATION DE LA DÉPUTÉE ADJI MBERGANE KANOUTÉ : «Sur consignes des nouvelles autorités, les ministres de l’ancien régime ne peuvent plus voyager avec leurs passeports diplomatiques»

 
 
 
Après avoir procédé aux passations de services à travers leurs différents départements ministériels, les ministres sous le régime du Président Macky Sall commencent à sentir l’effectivité du changement au Sénégal. En effet, ils ne sont plus autorisés à voyager avec leurs passeports diplomatiques. C’est en tout cas ce qu’a révélé la députée Adji Mbergane Kanouté, qui dit avoir failli être victime de cette décision des nouvelles autorités. Dans un post sur Facebook, la parlementaire invite les autorités incarnées par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko à «rester calmes et matures» et à se «mettre à l’œuvre».
 
 
 
Quand, en septembre 2022 marquant la fin de la quatorzième, Ousmane Sonko déclarait : «je rendrai mon véhicule et mon passeport diplomatique à l'Assemblée nationale. Parce que ça m’a été donné par rapport à une fonction, je ne les garderai pas après ma fonction», beaucoup s’étaient empressés de le taxer de populiste. Mais désormais, il faut croire qu’en parlant ainsi, le leader de l’opposition d’antan n’était que sur les principes. En effet, selon la députée de Kaolack Adji Mbergane Kanouté, les anciens ministres sous le régime sortant ne peuvent plus voyager avec leurs passeports diplomatiques. Dans un post qu’elle a faite sur Facebook, la parlementaire regrette que les nouvelles autorités du pays puissent agir de la sorte. «Un ministre qui vient de procéder à la passation de service avec celui entrant ne peut pas voyager avec son passeport diplomatique. Telles sont les nouvelles consignes reçues des nouvelles autorités De notre cher Sénégal», révèle-t-elle. Adji Mbergane Kanouté explique que la raison invoquée par le nouveau régime, c'est que le passeport diplomatique est lié à la fonction.
La députée membre du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, qui déplore ainsi un manque d’élégance de la part du nouveau régime incarné par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, déclare qu’elle aussi a failli être victime de ladite mesure. «Je viens d’en être victime, mais heureusement que je suis une parlementaire en fonction, élue au suffrage universel direct comme son Excellence le Président Diomaye Faye. Après vérification, mon passeport diplomatique m’a été remis.» Pour finir son «coup de gueule de ce jour», Adji Mbergane Kanouté d’appeler les nouvelles autorités à savoir raison garder et rester sereines et classes, avoir de la retenue et de l’élégance dans les actes. «Les anciens ministres sont des citoyens sénégalais et n’ont pas commencé à voyager avec le régime du Président Macky Sall. Le passeport diplomatique est juste un privilège pour faciliter les déplacements et non un luxe. Sa confiscation ou suspension ne saurait empêcher à un ancien ministre ou député de pouvoir voyager tranquillement avec un passeport ordinaire», sermonne-t-elle.
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030